Depuis la crise sanitaire, le domaine du médical est au centre de l’attention. Le secteur de la santé est composé d’un large éventail de métiers différents, mais il y a ceux qui sont très recherchés actuellement. Cet article présente 3 de ces emplois quai sont cruciaux.
1- Le métier d’infirmier ou d’infirmière
Les infirmiers font partie des piliers qui contribuent au bien-être d’un patient. Ils délivrent des soins curatifs, préventifs ou conseillés. Ils sont ceux qui sont les plus proches des patients à l’hôpital.
Le COVID-19 a bien fait comprendre qu’il y a un manque important au niveau des aides- soignants dans les hôpitaux. Certaines équipes médicales se sont plaintes par rapport à ce sous-effectif. C’est pourquoi le gouvernement français a décidé d’augmenter le quota dans les écoles d’infirmiers ainsi que les postes à pourvoir.
2- Le métier de pharmacien ou pharmacienne
Les pharmaciens exercent dans plusieurs secteurs (vente, industrie, hôpital, armée…). Cependant, c’est dans les officines qu’on en trouve moins. Le pharmacien d’officine a la mission de délivrer des médicaments prescrits dans l’ordonnance, conseille et informe le patient par rapport au traitement. Il peut aussi fournir un traitement sans ordonnance s’il s’agit d’une complication légère. Il gère aussi les commandes et le stock afin d’assurer les besoins des patients qui dépendent de son officine.
Les offres de travaux pour les personnels des officines ont beaucoup augmenté ces derniers temps. Nombreuses sociétés facilitent également les démarches de recrutement pour ceux qui sont à la recherche d’un job d’étudiant en pharmacie. Diplômé ou étudiant, trouver un poste en officine ne doit pas poser de soucis.
3- Le métier de chercheur ou chercheuse
Le monde de la recherche a deux catégories : la recherche fondamentale et la recherche clinique. La recherche fondamentale est axée sur les études théoriques du fonctionnement des êtres vivants. Elle est mise en place pour définir les bases indispensables de la science. En revanche, la recherche clinique est l’application de la recherche fondamentale.
Ces dernières années, la recherche dans le domaine de la santé recrute nombreux chercheurs. Il apparaît de nouveaux enjeux qui visent à comprendre un peu plus sur le vivant. Pour mieux progresser dans la médecine, les recherches sont utiles pour mettre au point des techniques innovantes ou de trouver de nouveaux types de traitement.