On est dans une ère où la technologie gagne de plus en plus de terrain. La dernière nouveauté concerne la livraison par drone. Voyons comment cette avancée peut développer le secteur du commerce.
De quel produit de la technologie s’agit-il ?
L’appareil utilisé est un drone. Auparavant, il était connu dans les prises de vidéo via de grandes distances. Il y a aussi des types de drones utilisés par les militaires. C’est le troisième type de drone qui est en jeu ici, celui de type commercial. Plusieurs personnes ont déjà eu le privilège de tester le prototype. Les ventes en ligne ont pris de l’ampleur ces dernières années, ce qui rend cet appareil très attractif. Les TPE ou les Très Petites Entreprises sont les plus intéressées par cette nouvelle technique de livraison. Jusqu’ici, la capacité maximum du drone est de 5 kg.
Les avantages d’une telle avancée
Pour l’entreprise, cela est un grand bénéfice. Cela réduit considérablement le nombre d’employés. D’un autre point de vue, utiliser un drone permet d’augmenter le chiffre d’affaires. Pour les clients, cette technique pourrait faire baisser le prix des marchandises. Et pour ces deux entités, cela est un gain de temps non négligeable. Avant la durée d’une livraison pour un article d’Amazon était de 2 jours. Aujourd’hui, cela pourrait revenir à quelques heures seulement.
Les possibles inconvénients
Un drone doit survoler à une distance précise au-dessus du sol. Évidemment, les soucis techniques peuvent entraîner des accidents. Cela peut augmenter le taux de chômage car les personnes et entreprises spécialisées dans la livraison se trouvent remplacées. Le souci de l’autonomie est aussi à prendre en compte car un drone ne fonctionne pas à carburant.
Le lieu du test
La ville cobaye est Rungis, les chercheurs l’ont choisie pour une approche plus réaliste. En effet, cette mini-ville contient plusieurs infrastructures de haute taille. Elle est donc idéale pour une simulation puisqu’elle illustre les grandes villes. De plus, cette mini-ville a une forte densité de population, donc plus de cibles. Le but est de bien imaginer les éventuels risques avant de lancer le projet. D’autre part, des particuliers l’utilisent déjà pour leurs besoins individuels.