L’Yonne Républicaine, premier média local et régional dans l’Yonne, relate comment les habitants du département de l’Yonne font preuve de solidarité et apporte leur aide aux ukrainiens qui sont devenus des réfugiés de guerre. Ainsi, dans ce département comme dans tant d’autres en France, des particuliers et des associations ont décidé de s’unir au côté des pouvoirs publics pour rassembler des produits de première nécessité afin d’aider la population ukrainienne et accueillir ces réfugiés de guerre.
L’accueil des réfugiés de guerre
Face aux actualités déchirantes qui sévissent en Ukraine, une mobilisation régionale de bons samaritains vit le jour dans le département de l’Yonne. Dans un communiqué publié ce premier week-end de mars 2022, la préfecture de l’Yonne présente l’ensemble des démarches mises en place pour l’accueil et le soutien au peuple ukrainien. Par conséquent, les autorités ont décidé d’aider en accueillant des réfugiés.
Les services de l’Etat ont ainsi, sollicité tous les élus icaunais à la participation d’un dispositif d’hébergement. Par ailleurs, établissements, associations et collectivités peuvent, au même titre, faire des propositions de logements sur le site demarches-simplifiees.fr. Les particuliers, quant à eux, peuvent s’inscrire sur le site parrainage.refugies.info.
Dons de matériels ou bénévolat
La préfecture sollicite également les habitants qui aimeraient s’investir dans des activités bénévoles ou faire des dons de matériels à s’informer sur le site jeveuxaider.gouv.fr. C’est ainsi que le ministère des affaires étrangères décida de créer des fonds de concours dans le but de recueillir des dons.
Les entreprises peuvent, elles aussi, effectuer des virements auprès de la Direction spécialisée des finances publiques pour l’étranger.
Par ailleurs, cela fait chaud au cœur de voir que de simples particuliers participent, à hauteur de leurs moyens, à cette action solidaire. Petit clin d’œil à la gérante d’une boutique de prêt-à-porter, à Saint-Julien du Sault, qui a fait de son magasin un point de collecte, ou encore, une ambulancière de Toucy qui s’est rendue à la frontière ukrainienne, en Pologne, pour délivrer 750 kg de matériels qu’elle a amassés après avoir lancé un appel aux dons.