Selon les scientifiques, il existe une infinité de galaxies dans l’univers tout entier. Afin de déterminer la longueur dans le système constant astronomique, ils utilisent l’unité astronomique. Mais savez-vous ce que c’est ?
Définition de l’unité astronomique
Il s’agit d’une unité de mesure inventée en 1958. Elle est utilisée pour calculer une distance précise dans le système solaire et planétaire. Son abréviation la plus courante est « u.a. ». C’est le seul symbole approuvé par le Bureau international des poids et mesures.
Elle est notamment basée sur l’écart entre la Terre et le Soleil. Cette distance Terre-Soleil correspond à un u.a., soit environ à 150 millions de kilomètres (150 000 000 Km). Ceci représente un parcours d’une durée de 8 minutes par rapport à la vitesse de la lumière.
Distances d’une planète par rapport au système solaire
On peut calculer à partir de la longueur en km séparant deux planètes, astres ou corps célestes. Grâce à ces mesures, on peut en déduire la distance en u.a. Voici quelques illustrations des mesures entre une planète et le Soleil : Mars est à 1,5 u.a, Jupiter à 5,2 u.a. et Saturne à 9,5 u.a.
Du côté, les corps célestes tels que le nuage d’Oort est à 50 000 u.a. Et la ceinture de Kuiper, à environ 50 u.a. du système solaire. Pour comprendre l’unité astronomique, il est aussi nécessaire de connaître la notion d’« année lumière ».
À quoi consiste une année-lumière ?
Une année-lumière est une unité de mesure qui correspond à la vitesse de la lumière parcourue dans le vide pendant 365 jours. Elle sert à donner un résultat plus précis que l’u.a. car les distances dans le système planétaire sont beaucoup plus vastes. C’est pourquoi une a. l est utilisée afin de mesurer une distance à l’extérieur du système solaire.
Il faut savoir que la lumière se déplace à une vitesse de 300 000 km/s et 1 a. l vaut 9460 milliards de km. Ainsi, cela correspond à 63 240 u.a. Par exemple, l’étoile la plus proche du système solaire, Proxima Centauri, est à 4,2 a. l de la Terre et à 2 u.a. du Soleil.