Le service de partage de vélos existe depuis l’année 2005 en France, précisément dans la ville de Lyon. Ce service a été conçu par le Grand Lyon, mais mis à jour par JCDecaux entreprise. Plus de 4900 vélos sont mis en location, et dispersés dans vingt-deux communes.
Le fonctionnement du service vélo’v
Le service Vélo’v est accessible à tout moment. Vous n’avez qu’à chercher une station Vélo’V. Une fois arrivée à la station, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux. Il y a la formule au quotidien qui vous permet de disposer du vélo pendant une année. Pour la formule à usage occasionnel, c’est compté en fonction du temps que vous en disposez.
Lorsque vous avez votre choix de formule, entre une location occasionnelle ou quotidienne, vous avez 3 options pour prendre votre vélo. Ces options sont : depuis la borne, depuis le Vélo’v et depuis l’application.
En effet, à partir de l’application, vous aurez la chance de consulter les avis des précédents clients. Ces avis pourront vous aider dans vos choix. De même, l’application peut aussi vous être utile pour chercher les stations à proximité et rendre le vélo.
Les tarifs de location
Les prix varient en fonction de votre formule. Si vous optez pour la formule quotidienne, c’est-à-dire un usage pendant une année, c’est entre 15 euros à 31 euros. En revanche, si c’est un usage occasionnel, vous serez facturé en fonction du temps d’utilisation. Une location d’un jour coûte 4 euros.
Louez un vélo électrique
Si vous n’êtes pas très fan de pédaler, des vélos électriques sont mis à votre disposition. Pour y accéder, abonnez-vous à l’offre de MyVélo’V. Pour ce qui est du rif, c’est 60 euros par mois, mais si vous voulez vous engager pendant un an, le coût mensuel de votre formule aura une baisse.