in

L’importance de la fidélisation client en marketing

Avant la recherche de nouveaux clients, l’un des objectifs principaux d’une société est de garder ceux qu’elle a déjà. La fidélisation client est avant tout, une stratégie établie par le service marketing d’une entreprise pour inciter les clients à consommer davantage les produits ou les services qu’elle propose. En quoi est-ce vraiment important dans le marketing ?

Pour le développement de l’entreprise

Afin de garder ses clients actuels, une firme doit avant tout renforcer ses parts de marché avant de chercher à s’agrandir. Grâce à cette stratégie, l’entreprise peut prendre des décisions pour pouvoir fidéliser ses clients de toujours.

Avec la bonne méthode, les consommateurs réguliers commenceront à sentir un lien affectif avec la marque de l’entreprise au fils du temps. C’est à ce moment-là qu’ils deviendront une véritable source d’information et seront plus enclin à agir pour sa marque. Cette dernière pourra, par exemple, recevoir plus de réponses pour améliorer ses services et produits sur le web ou dans l’enceinte de l’entreprise afin de la rendre plus compétitive sur le marché.

À lire aussi  David Marcus, à la tête du projet de crypto-monnaie de Facebook, quitte le navire.

Sur le plan financer

Du point de vue financier, il est important de connaitre que garder un client est moins couteux que, d’en chercher un nouveau avec une estimation allant jusqu’à 7 fois plus les dépenses sur l’acquisition d’un nouveau client comparé à la fidélisation. Il faut aussi prendre en compte la rentabilité de cette fidélisation qui peut atteindre jusqu’à 95 %.

Dans la mesure où la société engendrerait une perte dans la recherche de nouveaux clients, le développement de l’entreprise sera alors ralenti, voire bloqué. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger la recherche de nouveaux consommateurs, mais plutôt de favoriser la fidélisation.

À lire aussi  Devenir directeur marketing, tout ce qu’il y a à savoir

Par rapport à l’image de la marque

Il n’est pas nécessaire de rappeler que les clients loyaux sont indispensables pour l’image de la marque. C’est pourquoi, il faudra prendre en compte cette réputation surtout en cas de vente d’entreprise. C’est la preuve vivante de la qualité du service ou du produit que suggère une société. Cela est un point important pour la firme dans la recherche de nouveaux clients. De ce fait, les clients actuels vont être, sans le savoir, des ambassadeurs de la marque. En effet, les clients satisfaits auront plus tendance à recommander une marque auprès de leurs entourages. Ce qui garantira la popularité de l’entreprise sans avoir à investir des frais supplémentaires.

À lire aussi  Top 3 des métiers dans le domaine du marketing digital

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Quels sont les recours en cas de litige pour un achat sur internet ?

L’activité physique pour stimuler la somatropine naturelle