Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a impacté plusieurs secteurs. Face à une situation pareille, des prises de décisions sont indispensables, surtout pour une grande institution financière comme la Fed. Prévue seulement en mi-mars, cette institution décidera sur une augmentation des taux d’intérêt, même si cela reste encore douteux.
Le baptême du feu des cryptomonnaies
Depuis l’existence de la cryptomonnaie, cette guerre armée est une première. Un discours du président de la Fed, Jerome Powell, a eu lieu mercredi. Il parlait des incertitudes sur la géopolitique et l’évolution économique, des instabilités sur la cryptomonnaie, ainsi que de leurs positions en mi-mars. Sans tarder, l’acteur et producteur Joel Heyman a fait une annonce sarcastique.
Les cours des cryptomonnaies ont connu une baisse après l’invasion de l’Ukraine. Pour Bitcoin, son prix a chuté de près de 30 000 $, ainsi que son contrat à terme. Après ses chutes des derniers mois, une annulation du plan des relances pourrait jouer en sa faveur.
Des flambées de prix
Depuis 2014, c’est la première fois sur le marché que le pétrole Brent a surpassé la barre de cent dollars. D’après Goldman Sachs, le contexte actuel est favorable à la hausse du prix des matières premières.
La décision de la Fed en mi-mars prochaine
D’après l’analyste Alex Kruger, les hausses du prix des céréales brutes et celles des alimentaires ne touchent pas les prix de base, alors la Fed pourrait les ignorer pour sa décision. Or, il serait impossible de déterminer la réponse de la Fed à ce jour. Selon l’analyste, il faut patienter jusqu’à ce que les responsables en parlent.
Concernant cette réunion, les experts n’espèrent pas un grand changement sur le haussement des taux. La position de la Russie et de l’Ukraine sur l’économie, ainsi que l’incertitude géopolitique, influencent la décision de la Fed.
En revanche, cette inflation peut être un indicateur de pression et de fiabilité. Pour Dibb dans Stack Funds, la question se pose sur la valeur du taux que la Fed va prendre.
Un resserrement superficiel
Si les attentes du marché étaient de 6 à 9 hausses, la chance est devenue mince. Pour les observateurs, un petit haussement est envisageable, donc la prévoyance se pose sur un cycle de serrage moins profond.
Cependant, un haussement de change ne changera pas trop le monde de la cryptomonnaie, car le marché envisage déjà un renversement de taux pour 2024.