Les troubles de la vision se présentent sous plusieurs formes et sont divers selon le sujet. Leurs traitements diffèrent aussi selon la nature de l’anomalie et la personne atteinte du dysfonctionnement. On distinguera ainsi parmi les problèmes les plus courants la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie. Tous ces troubles de la vision nuisent au bien-être de vos yeux.
En ce qui concerne l’hypermétropie, ceci est une anomalie peu connue de tous, mais qui reste courante chez plusieurs personnes présentant des problèmes de vision.
L’hypermétropie : caractéristiques et symptômes
Les sujets atteints d’hypermétropie voient flous pour des objets proches. De ce fait, ils doivent plisser les yeux pour voir des objets proches. Tout le contraire de la myopie qui est caractérisée par des difficultés à voir les objets qui sont loin. Les causes de l’hypermétropie sont souvent les longues heures de lecture, l’écriture prolongée et les heures d travail exagérées devant l’ordinateur.
On parle aussi du syndrome de la mouche pour définir cette pathologie. Cela se traduit par la vue fréquente de petits points noirs similaires à des mouches. En outre, au niveau des symptômes, l’hypermétropie se présente par une vision floue, la fatigue des yeux et des maux de tête récurrents.
L’hypermétropie peut-être d’origine génétique et présente un cristallin plat et une cornée trop bombée. De ce fait, la vision est déformée et une trop longue concentration visuelle entraîne des céphalées aiguës.
Le traitement de l’hypermétropie
L’hypermétropie peut être traitée de trois manières différentes dont :
- Le port permanent de lunettes pour corriger et améliorer la vision.
- Le port de lentilles de contact pour venir à bout des anomalies visuelles.
- Le recours à la chirurgie pour améliorer la fonction de la cornée. C’est une opération délicate, une chirurgie corrective au laser (LASIK) pour modifier la forme de la cornée de manière à redonner aux yeux une vision claire et nette.
L’hypermétropie peut atteindre beaucoup de personnes, des enfants aux adultes. Si cette anomalie n’est pas traitée, son caractère accentué peut rendre difficiles les mesures à prendre pour soigner ce trouble oculaire.