La crise sanitaire a mis l’Union européenne dans une difficulté que ce soit économique ou social. C’est pour cela que les États membres ont envisagé d’effectuer un plan de relance financé par les fonds Next Generation.
À combien s’élèvent les fonds pour la réalisation de ce projet ?
La numérisation est une solution clé pour la relance économique. L’UE prévoit d’accélérer la transformation technologique en promouvant de nouvelles choses telles que la technologie quantique, le cloud computing ou le calcul haute performance.
Afin de promouvoir le plan de relance national, le montant total des fonds dépasse 672 milliards d’euros. Ils se présentent sous la forme de 312 milliards d’euros de subventions et 360 milliards de prêts. Ils ont déjà reçu le versement de la première tranche, et le reste se poursuivra jusqu’en 2025.
Quels sont les domaines d’actions pour cette stratégie numérique ?
L’UE travaille dans plusieurs secteurs et dans différents domaines pour la transformation numérique. Depuis le mois de mars 2021, la Commission a présenté la vision et les objectifs visant à accélérer et favoriser le passage à la transformation digitale d’ici 2030. C’est l’objectif des 10 années numériques. Comme on le sait, les sites de marché en ligne constituent une importante source d’économie du pays. Par conséquent, les États membres décident d’améliorer et moderniser les services numériques. Il s’agit de garantir la sécurité ligne et de laisser les entreprises qui travaillent dans le numérique de se développer. Les fonds sont répartis en plusieurs catégories, dans l’e-ID, la numérisation de la justice, dans la cybersécurité et la connectivité.
Les situations qui se passent entre les différents pays de l’UE
En septembre, DESI 2021 a pu évaluer la performance numérique des États membres. Certains points servent d’indicateurs et de repères pour sa performance. Il s’agit de performance numérique, les compétences, les infrastructures et les services publics. Selon les engagements publiés sur la boussole numérique, les pays du nord, l’Allemagne et les Pays-Bas sont les premiers pays à disposer de compétences numériques de base. Dans le domaine des services publics liés à la digitalisation, la Roumanie est actuellement sur le point d’atteindre ses objectifs.