in ,

Les « vieux » ont ils vraiment volé l’élection présidentielle 2022 ?

Résultats du 1er tour 2022 avec une hypothèse de vote pondéré selon l'âge.

Depuis le 10 Avril 2022 20h, date du résultat du premier tour de l’élection présidentielle et l’annonce d’un second tour Macron Le Pen comment en 2017, les réseaux sociaux s’enflamment. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un vol de l’élection par les vieux qui selon les croyances évoquées voteraient à majorité pour les 2 candidats qui ont atteint le second tour.

Certains, pour les plus extrémistes, vont même jusqu’à remettre en question l’égalité entre les votes, arguant que les seniors n’auront pas à subir les conséquences de cette élection aussi longtemps qu’eux. Chiffres à l’appui, nous avons cherché à vérifier cette hypothèse avec des données les plus concrètes possibles. Pour cela nous avons pris la pyramide des ages 2022 issus de l’Insee et un sondage de statista du jour de l’élection présentant les votes sur 5 tranches d’âges. (A défaut de mieux, il est important de noter en toute transparence que le biais de cette étude réside dans l’utilisation d’un sondage, car évidement, le secret de l’isoloir ne permet pas d’avoir les chiffres réels). Nous avons, afin d’affiner cette étude, choisi de comparer le sondage aux chiffres réels et d’appliquer une règle de trois correctives. Le fichier source est disponible en bas de page pour contrôle libre.

Répartition du vote par tranche d'age
Répartition du vote par tranche d’age, 1824, 25-34, 35-49,50-64, 65+

Pyramide des ages en France en 2022

Population par age et droit de vote

En analysant cette pyramide, on note que la répartition de la population votante par tranche d’age est globalement stable entre 29 et 60 ans, puis amorce une lente chute avec un effet de seuil autour de 74 ans ou la proportion baisse brutalement. Ce qui est cohérent avec l’espérance de vie moyenne actuelle de (pour un enfant né en 2022 85 ans pour les femmes, 79 pour les hommes).

Dans la suite de l’étude, pour représenter objectivement les 18 ans, nous avons retiré 1/6 (2 mois) des jeunes de 18 ans l’élection ayant lieu en avril. L’élection étant accessible aux nouveaux majeurs qui le seront jusqu’au 4 mars.

À lire aussi  Hamilton privé d’un second titre

Disclaimer: Les hypothèses formulées ici ne sont qu’à but statistique et ne traduisent en rien une volonté de ne plus considérer de manière égale le vote de l’ensemble des citoyens français.

Hypothèse 1 : Pondérer le vote selon l’âge des citoyens

Dans cette hypothèse, partons du principe qu’un citoyen vit maximum 100 ans (d’après les chiffres de l’Insee, cela représente 99.94% des personnes en âge de voter), et que chaque année qui passe, la voix du citoyen compte un peu moins. Ainsi un citoyen de 18 ans a une voix qui vaut 101-18 = 83 points et un citoyen de 100 ans 1 points selon le même calcul.

NDLR : Évidemment, dans cette hypothèse, on fait abstraction de la quasi-obligation d’un vote électronique pour gérer ces cas et de la déclaration des droits de l’homme qui dit que les citoyens naissent libres et égaux en droit (y compris dans la prise en compte de leur bulletin de vote).

Résultats du 1er tour 2022 avec une hypothèse de vote pondéré selon l'âge.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’observe pas de changement de l’ordre des résultats des élections. Cela s’explique notamment par le fait (toujours selon le sondage) que le résultat est quasiment le même selon les tranches d’âge.

Rappel du résultats des élections présentielles 2022 par tranche d’âge :

18-24 ans :

  1. 34.8% M. Mélenchon
  2. 24.3% M. Macron
  3. 18% Mme Le Pen

25-34 ans :

  1. 30% Mme Le Pen
  2. 27.8% M. Mélenchon
  3. 19.3% M. Macron

35-49 ans :

  1. 28.8% Mme Le Pen
  2. 26.6% M. Macron
  3. 19.8% M. Mélenchon

50-64 ans :

  1. 28.1% M. Macron
  2. 27% Mme Le Pen
  3. 18.2% M. Mélenchon

65 ans et + :

  1. 37.5% M. Macron
  2. 18.1% Mme Le Pen
  3. 11.3% M. Mélenchon

Ce résultat identique, même en appliquant la pondération, s’explique par le fait que la tranche de 25-34 a voté Marine Le Pen avant même de voter Jean-Luc Mélenchon.

NDLR : afin de vérifier la pertinence du sondage, nous avons analysé son résultat en cumulant les tranches d’âge et en supposant que l’abstention est la même selon les tranches d’age.

À lire aussi  La première transplantation d’un organe de porc sur un humain.

Les taux d’écart sont les suivants :

  1. M. Macron : surestimé de 15%
  2. Mme Le Pen: surestimée de 17%
  3. M. Melenchon : surestimé de 0.1%
  4. M. Zemmour : surestimé de 3%
  5. M. Jadot : surestimé de 21%
  6. Mme Pécresse : surestimée de 15%

Si l’on applique à l’ensemble des classes d’âge des ratios correctifs, on arriverait alors sur cet ordre:

  1. M. Macron 638 998 351 voix pondérées
  2. M. Mélenchon : 613 375 191 voix pondérées
  3. Mme Le Pen 594 685 419 voix pondérées

C’est avec cette seule et unique hypothèse arbitraire ou l’ordre que nous connaissons tous change. Il est important de noter que l’écart de voix pondérées représente ici 18 689 771 voix pondérées, soit un peu poins de 228 000 voix d’électeurs de 18 ans.

Chacun pourra se faire sa propre idée, mais au final, même en prenant la correction statistique la plus extrême, il n’y a finalement que peu de changements.

Hypothèse 2 : À partir de quel âge faudrait-il supprimer le droit de vote ?

Oui, ce titre est un peu extrême, nous en avons conscience. L’idée ici est de savoir si supprimer l’accès au vote à partir d’un certain âge aurait changé le résultat. Dans cette hypothèse, nous ne reprenons pas la pondération, mais bien 1 citoyen majeur = 1 voix.

Cas 1 : Retirons le vote des + de 65 ans :

  1. Mme Le Pen 10 523 922 voix
  2. M. Macron 9 931 461 voix
  3. M. Mélenchon : 9 016 971 voix

Retirer le vote au + de 65 ans n’aurait donc pas suffit à changer le résultat de l’élection pour le second tour, si ce n’est l’arrivée en tête du Rassemblement national. Cela montre à priori une tendance des seniors à plus éviter l’extrême droit que le reste de la population. Cela peut s’expliquer par le fait que cette tranche d’âge est née de parents ayant connu la guerre, ou ont eux même connu la guerre.

Cas 2 : Retirons le vote à partir de 50 ans :

  1. Mme Le Pen 6 968 916 voix
  2. M. Mélenchon : 6 620 634 voix
  3. M. Macron 6 231 622 voix
À lire aussi  Les avantages de suivre une formation commerce en alternance

C’est donc dans cette hypothèse que le résultat pour le second tour aurait changé. Cette information est à mettre en regard du fait qu’elle se base statistiquement du coup sur : 26 Millions de votants soit moins de la moitié (54 Millions) du nombre de votants actuel, pour une population (toujours selon l’Insee) de 67.8 Millions de personnes. Soit 38% de citoyens qui représenteraient l’ensemble de la population.

Conclusion

Cet article a pour seul objectif de mettre des chiffres les plus concrets possible sur des théories qui fleurissent depuis le premier tour des élections afin de s’interroger si ces théories sont réelles ou uniquement le reflet d’une déception. Les données obtenues ici tendent plutôt à montrer, au-delà de l’aspect danger pour les droits de l’homme que de telle mesure engendrerait, que les personnes réclament un tel changement du processus électoral sont plutôt en enfermées dans de bulles de réseaux (sociaux ou non) qui les ont confrontés à leur propre biais de confirmation.

Source :

emilie-fugere
Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies. Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com. Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Paris : À la recherche d’un appartement

Comment éloigner naturellement les mouches de la maison ?