Dans une grande ville comme Paris, trouver un parking de stationnement peut vite devenir un véritable casse-tête. La capitale française compte des milliers de véhicules, sans compter les visiteurs ou toute autre personne en déplacement. Bien entendu, il existe différentes sortes de parkings pour aider les usagers de la route. Si vous êtes nouveaux à Paris ou pensez à y faire un séjour, focus sur les stationnements disponibles et sur leurs modes de paiement respectifs.
Les différents types de tarifs de stationnement
Horaire
Il existe des horaires de stationnement à respecter à Paris. En règle générale, les véhicules peuvent prendre place sur un parking entre 9 heures et 20 heures. Cette tranche horaire est valable à partir de 9 heures le lundi et se termine le samedi à 20 heures. Pendant ces jours, le stationnement est payant. Dans certains endroits, le forfait est en fonction de la durée de stationnement, tandis que dans d’autres le prix à payer est en fonction de la voiture. Dans tous les cas, les tarifs peuvent changer d’un arrondissement à un autre. Les dimanches et les jours fériés, les parkings de stationnement ne sont pas accessibles.
Tarifs
Le prix du parking du premier aux onzièmes arrondissements coûte entre 6 euros et 75 euros. Ce tarif est forfaitaire pour un stationnement n’excédant pas 6 heures et seulement pour les voitures de moins de 3,5 tonnes. Pour les douzièmes au vingtième arrondissement, une place de parking va de 4 euros à 50 euros. Ces parkings sont réservés aux visiteurs seulement.
Le stationnement des voitures de plus de 3,5 tonnes est aussi limité à 6 heures pour un même emplacement. Du premier aux onzièmes arrondissements, un stationnement vaut 18 à 225 euros. Pour les autres arrondissements, du douzième au vingtième, le tarif est plus abordable, c’est compris entre 12 et 105 euros. C’est ce qu’on appelle tarifs poids lourd.
Il existe aussi le tarif de bois qui consiste les secteurs tarifaires distincts. Il y a le tarif uniquement aux voitures légères ou montants uniques. Les parkings qui sont payants du lundi au samedi, sauf le jour des fêtes. Les stationnements qui ont duré seulement à 9 heures pour le samedi ; et pour finir les stationnements qui durent jusqu’à 6 heures successives. C’est ce que les stations appellent les tarifs bois, son prix est de 4 à 50 euros du lundi au vendredi, et pour le samedi il peut aller de 1,60 à 50 euros.