De nos jours, la transformation digitale ou transformation numérique est devenue une étape inévitable de l’évolution des entreprises. L’ère est actuellement au numérique et bon nombre d’entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle donne. La vitesse ultra-rapide de l’avancement technologique a créé les géants du net et d’autres sociétés déjà existantes ont pu aussi faire peau neuve en surfant sur cette aubaine.
Focus sur une transformation digitale réussie des entreprises qui ont su s’adapter et tirer profit de l’ère numérique.
Société et services
Numérisation, dématérialisation, digitalisation,… sont devenus les maîtres-mots de cette aventure. Des sociétés déjà existantes ont pu réussir en mettant en place une stratégie digitale efficace.
Un de ces entreprises est la société de fabrication d’équipements spécialisés dans le sport Nike. Elle est devenue leader sur le marché de l’équipement sportif en sachant intégrer la transformation digitale dans sa manière de gérer, produire, communiquer et de vendre.
Le Groupe La Poste est aussi devenu un acteur incontournable de cette transformation réussie. En ajoutant le numérique dans sa culture d’entreprise, le Groupe a su épouser la modernité et à révolutionner le secteur de numérisation. Sa filiale Docaposte propose des solutions aux entreprises et particuliers pour les aider dans leur transformation numérique.
Commerce ou plutôt l’e-commerce
Un des secteurs les plus avantagés par la transformation digitale est le commerce.
C’est ainsi que sont nés les géants d’Internet tel qu’Amazon. Un site où on peut acheter tout ce qu’on peut imaginer. Amazon est un multinational qui emploie 1.5 millions de personnes avec un chiffre d’affaires de 386,1 milliards de dollars en 2020. Ce qui place son PDG Jeff Bezos à la place du 1er multimilliardaire mondial.
Sur le continent asiatique, c’est le site e-commerce alibaba.com de Jack Ma qui cartonne.
De son côté, la société française créée en 1837, La Redoute a su utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication. Pour être à la hauteur des attentes de ses clients, elle a dû abandonner son ancien catalogue pour le remplacer par du numérique et avait réorienté sa stratégie marketing vers les nouvelles technologies. Ce qui lui a permis de devenir un géant de l’e-commerce français.