La consommation en énergie est devenue un enjeu crucial pour l’économie ainsi que pour l’environnement. Vous auriez droit à un crédit si vous faites un travail pour économiser de l’énergie dans votre maison. Cet avantage fiscal est le « crédit d’impôt pour la transition énergétique » ou CITE. Quelle est exactement cette aide fournie par l’État et quelles sont les rénovations qui en bénéficient ?
CITE, c’est quoi exactement ?
Ce crédit a été créé afin de motiver les propriétaires et les locataires à entreprendre des rénovations dans le but d’optimiser leur consommation en énergie.
Les 4 conditions ci-dessous devront impérativement être remplies pour bénéficier d’une aide financière:
— C’est la résidence principale qui est à rénover.
— Elle est sur le territoire français (métropolitaine ou en outre-mer)
— Le bâtiment a été construit il y a deux ans.
— L’installation ou la réparation doit être confiée à des professionnels. Une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire pour certaines tâches.
Quelles rénovations auront droit à ce crédit ?
Si les conditions ci-haut sont remplies, toutes les améliorations qui pourront vous aider à réduire votre consommation en énergies pourront bénéficier de ce crédit d’impôt.
Sont concernés, tout achat et installation de matériaux d’isolation thermique comme l’isolation des murs, toitures, plafonds, combles ainsi que les parois vitrées.
Il y a aussi, la rénovation des appareils de chauffage et de régulation de chauffage comme l’installation d’un système de chauffage au bois, d’une pompe à chaleur ou d’une connexion à un réseau de chaleur ou de froid.
L’achat et installation des équipements à partir des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique) comme le chauffage à l’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques.
La mise en place d’un système de charge de véhicule électrique est également bénéficiaire.
Depuis 2021, le CITE a été abandonné et a été remplacé par une prime : MaPrimeRénov.