WordPress est un logiciel connu utilisé par beaucoup d’internautes. Il est conçu pour créer ou gérer différents blogs et sites web. Il a vu le jour en 2003 et s’appelait à ce moment là b2. Actuellement, WordPress a conquis plus de 30 % utilisateurs des sites web. Des géants comme Walt Disney et Star Wars utilisent des sites WordPress.
Les points forts de WordPress
Le WordPress est un meilleur CMS dont l’installation et l’utilisation peuvent être effectuées par une novice. En utilisant plug-in, WordPress peut être polyvalent. Tout le monde peut l’utiliser pour créer un site web, outre cela, il est open source avec une programmation très sécurisée.
À l’aide du back-office de ce CMS, vous disposez de plus d’options pour rendre votre site plus design. Avec un peu d’investissement, vous pouvez obtenir la version premium avec beaucoup plus de fonctionnalités, des multitudes de choix et énormément de possibilités. Vous disposerez de guides pour vous aider à vous lancer. La présence d’une communauté active sera un autre bonus à obtenir.
Les concurrents de WordPress
Parmi les concurrents de wordpress, Joomla le suit dans le classement des popularités. Ils ont quelques points communs, mais aussi des différences. Ce dernier est plus complexe, avec une personnalisation plus limitée. Ses thèmes ou extensions ne sont pas aussi abondants que ceux trouvés sur WordPress.
Drupal, qui tient la troisième place de CMS, tient 3,5 % de la part de marché. Il est performant par rapport à WordPress, par contre il est un peu plus complexe et son utilisation nécessite une connaissance de langages de programmation et d’autres connaissances techniques.
La dernière version de ce CMS
WordPress est un maniaque de la mise à jour. En effet, vous remarquerez que le logiciel vous demande très souvent une MAJ. La raison est simple, c’est une manière d’assurer la sécurité, d’ajouter de nouveaux fonctionnements et de donner plus de performance. Les développeurs ne cessent d’innover le logiciel au gré des attentes des utilisateurs. La dernière version de WordPress est batisée Esperanza Spalding, c’est la version 5.7 publiée en 2021.
En installant cette dernière version, vous aurez la possibilité d’améliorer le passage du site en HTTPS, d’avoir une nouvelle API Robot et quelques modifications dans le tableau de bord ainsi que les blocs dans l’éditeur.