L’agence nationale de l’habitat aussi connue sous le nom de Anah est une agence œuvrant pour avoir une habitation durable et respectueuse de la nature. Cette agence offre de nombreuses aides pour ceux qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. Le programme « Habiter mieux » est l’un de ces programmes.
En quoi consiste ce programme ?
L’Anah propose divers mécanismes pour ceux qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. Le programme « habiter mieux » a pour objectif d’offrir un arrangement global aux bénéficiaires. Cette aide financière est destinée à payer une partie du prix des travaux, mais elle propose aussi une indemnité à prix conventionné.
Le programme « habiter mieux » comprend deux volets différents, à savoir « habiter mieux sérénité » et « habiter mieux agilité ». « Habiter mieux sérénité » est l’aide qui attire le plus les propriétaires. Elle permet de faire d’importants travaux pour le développement énergétique de votre maison. Par contre, « habiter mieux agilité » n’est disponible que pour les locataires. Le bénéficiaire reçoit l’accompagnement d’un spécialiste qui le conseille pendant le cours des travaux.
Comment bénéficier de cette aide ?
Avant de faire une demande d’aide, il faut d’abord s’assurer d’être admissible. Pour cela, il faut solliciter l’aide d’un conseiller France Renov. Vous pouvez appeler ou en aller directement sur le site public. La demande se fait en ligne sur le même site.
Certains critères sont indispensables avant de pouvoir bénéficier de ce programme. Le logement doit avoir une ancienneté d’au moins 15 ans et les travaux à faire doivent permettre de bénéficier de 35 % de gain énergétique. Le demandeur ne doit pas avoir fait d’emprunt durant les 5 dernières années.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez être prêt à vous engager pendant 9 ans à des ménages convenables. Si vous êtes un propriétaire occupant, vous recevrez de l’aide dès que vos travaux donnent 25 % de gain énergétique. Vos revenus pendant l’année sont obligés d’être inférieurs aux limites d’appui.