in ,

Les meilleures astuces pour rafraîchir sa maison

C’est l’été ! Si vous voulez rester au frais, ou garder la fraîcheur, sans utiliser la climatisation, vous avez de la chance.

5 astuces faciles pour rafraîchir sa maison

Voici 5 conseils pour vous aider à rester au frais sans utiliser la climatisation.

1- Fermez les volets pendant la journée

Fermez les volets pendant la journée pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison, c’est la première chose à faire.

2- Ouvrez les fenêtres la nuit

Lorsque les températures baissent la nuit, il est bon d’ouvrir les fenêtres. Cela permet non seulement de laisser entrer l’air réel, mais aussi de ventiler les pièces de la maison.

3- Pensez aux plantes vertes

Les plantes vertes ne sont pas seulement esthétiques, elles agissent également comme un climatiseur naturel. Ils bloquent les rayons du soleil et rafraîchissent l’air à l’intérieur de la maison. Les suspendre près des fenêtres ou les planter dans des jardinières filtre l’air et le rend plus respirable, surtout lorsque la chaleur monte.

À lire aussi  Comment réussir à optimiser et à valoriser son patrimoine ?

4- Accrochez des draps mouillés à la fenêtre

Comme pour les ventilateurs, suspendre des draps mouillés près de la fenêtre peut apporter un peu de fraîcheur dans la maison. Par ailleurs, si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, vous pouvez asperger d’eau plusieurs endroits de cette pièce pour profiter de la fraîcheur.

5- Placez de la glace devant les ventilateurs

Les ventilateurs sont une excellente alternative à la climatisation. Cependant, il est inutile si l’air de la pièce est chaud. Vous pouvez donc placer un bol de glace ou une bouteille en plastique d’eau congelée devant le ventilateur pour diffuser de l’air frais dans la pièce.

Comment rafraîchir votre maison lorsqu’il fait chaud ?

L’investissement dans des équipements rafraîchissants permet de garder la fraîcheur dans la maison. On parle ici des ventilateurs de plafond et ceux pouvant être placés sur le dessus des meubles. Sachez que certains modèles disposent d’un mode silencieux, particulièrement pratique la nuit. Sinon, utiliser un brumisateur pour rester au frais. Enfin, n’oubliez pas de débrancher les appareils électroniques inutilisés et de limiter l’utilisation des appareils électroménagers. Cela peut réduire considérablement la chaleur sans que vous vous en rendiez compte.

À lire aussi  Comment rafraîchir un appartement ?

Gardez votre maison dans l’obscurité

Quand il fait chaud, toutes les solutions sont bonnes pour trouver un peu de fraîcheur. La façon la plus simple de le faire est de fermer les volets et les rideaux pour empêcher la chaleur d’entrer. L’obscurcissement de la pièce pendant la journée rendra également les nuits suivantes plus confortables. Les fenêtres ne doivent être ouvertes que la nuit, lorsque les températures sont acceptables.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Comment diffuser et maintenir l’air chaud dans votre maison ?

Tout ce qui est à savoir sur la surface habitable et son calcul