Un nouveau système de vente se développe actuellement. Il s’agit de la marketplace, une plateforme qui occupe une place importante chez les Français. Les marketplaces facilitent la relation entre les vendeurs et les acheteurs, et le multi vendeur y règne.
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
La marketplace est une plateforme basée sur l’échange commercial. Malgré les coûts de commissions ou le prix au lead que le site prend aux vendeurs, cela n’empêche pas les particuliers ainsi que les professionnels de l’utiliser.
Avec certaines marketplaces, l’expédition des produits ou la charge du stockage est faisable. Dans cette plateforme, les rôles sont départagés entre trois acteurs : l’acheteur, le vendeur et l’opérateur de marketplace.
En 2021, la rentabilité d’une marketplace est prouvée auprès de ses consommateurs. Ces derniers comptent des millions de personnes ; cela signifie que c’est un bon business pour augmenter les chiffres d’affaires.
Les avantages d’une marketplace
Une marketplace offre plus d’avantages par rapport aux e-commerces traditionnels. Si vous êtes un acheteur, vous aurez le privilège de choisir entre plusieurs articles de marques différentes. Et si vous êtes un vendeur, votre article aura plus de vue.
En France, le commerce transfrontalier est devenu populaire. En 2021, un classement sort selon les secteurs d’activités.
Les marketplaces généralistes
Sur ces marketplaces, plusieurs offres provenant de nombreux sites sont disponibles. La plus connue est Amazon France. Nommé leader dans les marketplaces françaises, Amazon est célèbre pour sa disponibilité et son large catalogue.
D’autres marketplaces sont aussi connues, notamment Cdiscount ou Electro dépôt, Showroomprivé ou Rakuten France. Globalement, ces marketplaces ont chacune leurs atouts pour attirer leurs visiteurs.
Pour les marchés multimédias
Parmi les catégories de marketplaces françaises, les marketplaces multimédias sont toujours fulgurantes. Dans ce secteur, les grandes marques maintiennent encore leurs réputations.
Pixmania, qui est leader sur le marché français, fait partie de ce secteur. Fnac, Darty et d’autres y sont aussi.
Les marketplaces de modes et des biens-êtres
Les secteurs de la mode, santé ou beauté s’investissent aussi dans la marketplace. Comme tous les autres vendeurs, leurs buts sont d’augmenter leurs clients. Les marketplaces de ces secteurs sont nombreuses, mais les plus connues sont celles qui ont les meilleures gammes et performances. Parmis les plateformes connues, il y a Vinted, Vide-dressing, Vestiaire Collective, Troc Vestiaire…