Le site WordPress est une structure libre pour la gestion de contenu. Il a pour objectif de créer un site web ou un blog. La plupart des sites web existants ont été créés à partir de WordPress.
La sauvegarde, une étape importante
Avant tout, assurez-vous de sécuriser votre site pour éviter les risques de piratages et de vol de données. Mais même si ce cap est franchi, les incidents peuvent encore survenir. Alors, faites régulièrement une sauvegarde de vos informations. Diverses extensions permettent de faire facilement cette opération, telle que Updraftplus WordPress backup plug-in. Avec cette habitude, vous allez pouvoir réintégrer les données après un piratage.
Mettre le système à jour
Pour la sécurité du site, il est nécessaire d’effectuer des mises à jour le plus souvent possibles. Dans le cas contraire, les sites WordPress peuvent dévoiler des failles inconnues. Les bugs ne sont également pas à écarter. Mettre à jour ce système de gestion est très conseillé par les créateurs et développeurs. Et pour cause, une mise à jour assure le bon fonctionnement de WordPress et permet aussi de se débarrasser des virus.
Les différentes étapes à suivre
– Faire une installation plug-in : c’est un antivirus qui permet de renforcer la sécurité de vos sites.
– Utilisez des extensions et des thèmes officiels : pensez aussi à supprimer ceux qui sont inutiles.
– Modifiez votre adresse de connexion
– Rayer le compte de l’administrateur, c’est un compte commun. Ce compte est facilement accessible par le public. Il pourrait partager vos données ou même les voler.
– Renforcer votre système d’authentification, vous pouvez monter jusqu’à 2 étapes. Il y a aussi des extensions qui peuvent vous aider, tel que google authenticator.
– Rendez votre version de WordPress invisible par le public
– Bloquez l’accès du public à vos dossiers, le vol sera évité de cette façon.
– Choisissez bien votre hébergeur, les virus et les piratages pourraient venir d’eux. Un hébergeur fiable doit disposer d’un pare-feu et d’un antivirus fonctionnels. Il doit aussi faire des mises à jour régulières du site d’hébergement.