in ,

Les étapes à suivre pour construire son logement

La construction d’une maison n’est pas un projet facile. Il demande beaucoup de temps, mais aussi un maximum de préparations. Il existe différentes étapes à suivre absolument en partant du choix du terrain jusqu’à la remise des clés.

Quel est votre budget ?

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est nécessaire d’établir son budget. Il faudra prendre en considération toutes les dispositions de l’investissement. Il vous est conseillé de définir le budget avec l’aide d’un professionnel pour qu’il puisse vous proposer un plan de financement prévisionnel.

Avez-vous déjà un terrain ?

Si la réponse est non, la deuxième étape est de trouver le terrain idéal pour votre projet. Vous devez considérer nombreux critères tels que la qualité du sol, l’orientation, le raccordement en eau et électricité, ainsi que le voisinage. Pour ce faire, vous pouvez acquérir ces informations auprès de la mairie et des voisins.

À lire aussi  Eliminer les moucherons dans votre appartement

Élaboration du plan de la maison

Après avoir acquis le terrain, vous allez élaborer le plan de construction. Si votre projet dépasse les 150 m2, vous serez obligé de faire appel à un architecte. D’ailleurs, il est recommandé de vous faire épauler par un professionnel. Il pourra vous présenter un plan en 3D.

Se tourner vers le bon entrepreneur

Si vous n’avez pas choisi l’auto-construction, vous pouvez travailler avec un entrepreneur, notamment un architecte ou un constructeur. Toutefois, avant de signer le contrat, il vous est recommandé de faire jouer la concurrence en demandant des devis dans plusieurs sociétés. Vous pouvez prendre le temps d’interroger l’entreprise sur ses anciennes prestations.

Ne pas négliger le suivi du chantier

Cette étape est importante afin que vous puissiez vérifier les travaux réalisés. Vous pourrez assister à plusieurs réunions de chantier. Cela correspond au règlement de chaque facture, c’est-à-dire : 15 % au début de la construction, 25 % après les fondations, 40 % après les murs, 75 % à la mise hors d’air, 95 % à l’achèvement de tous les travaux et le reste 5 % après la vérification.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’il faut savoir sur l’immobilier de luxe à Paris ?

Réception des clés

Il s’agit de la dernière étape du projet. On peut dire que c’est l’aboutissement du projet de construction de votre maison. Vous allez donc vérifier si le résultat est conforme à votre plan. Il est important de faire le tour et de prendre en considération tous les détails. Il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous n’avez aucune réclamation, vous pouvez payer le 5% restant.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Les préparations à faire avant d’acheter une maison

De combien le prix en immobilier peut-il être négocié ?