Il est obligatoire de bien choisir le matériau d’isolation de votre maison pour perfectionner son efficacité thermique. Elle est très utile pour limiter les bruits venant de l’extérieur et pour avoir un bon confort thermique durant toutes les saisons.
Quelles sont les isolations naturelles ?
Les isolations naturelles mettent en valeur votre bien-être et votre santé. Ils viennent de la faune ou de la flore sans pour autant causer des dégâts sur l’environnement. Leurs capacités font d’eux les meilleurs sur le marché. Il existe 3 types d’isolant naturel : les origines animales, végétales et minérales. La plupart de ces isolants exigent des traitements contre la brûlure, la moisissure et les rongeurs.
Voici quelques exemples d’isolant naturel : la laine de bois, la plume de canard, le liège expansé, la laine de mouton, la paille, le lin et la laine de mouton. Les isolants les plus utilisés en ce moment sont la laine de chanvre et la ouate de cellulose.
La laine de chanvre possède de nombreux points forts, car elle est entièrement recyclable. Elle est dotée d’une forte résistance contre la moisissure et les rongeurs. La ouate de cellulose quant à lui permet de terminer les travaux en moins de 24 h.
Quels sont les isolants les plus écologiques ?
La performance thermique est le critère prioritaire à tenir en compte avant de faire le bon choix d’un isolant. Il faut aussi prendre en compte ce qui réduit le plus la consommation énergétique et le plus écologique. En voici quelques-uns des isolants les plus écologiques :
- La laine de coton est connue pour sa performance et son poids exceptionnellement léger. Ce matériau a plusieurs formes à savoir en rouleau et à souffler.
- La laine de mouton est connue pour sa grande endurance contre les tassements. Elle a un grand pouvoir d’absorption d’humidité.
- La laine de bois intervient pour avoir de l’air pur. Cet isolant est fait à partir de fibres de bois ce qui lui permet de faire revivre des déchets de bois.
- Le lin est une fleur qui a de nombreuses formes et souvent utilisée pour la production de tissus.