Le toit a une double fonction pour la maison, fonctionnelle puisqu’il protège la maison et esthétique parce que le toit contribue à donner un aspect particulier. Pour cette raison, entretenir la toiture devient indispensable, un bon entretien régulier va augmenter la durabilité et l’esthétique. Le nettoyage fait partie de ces entretiens indispensables, mais la vraie question est à quelle fréquence ?
L’importance du nettoyage du toit
La toiture est la partie la plus exposée sur une maison. C’est un rempart qui protège le bâtiment de toutes les agressions extérieures. En effet, c’est la toiture qui est au contact de la pluie, des coups de soleil, de la neige, du vent, mais également des détritus qui tombent des arbres ou ceux amenés par le vent.
Les entretiens changent selon les problèmes que chaque pan de toit aura. Autrement dit, ils varient avec les emplacements et les positions de chacun. Mais quel que soit l’emplacement, le nettoyage reste un entretien incontournable qu’il est prépférable de ne pas zapper.
Quand vous devez vous lancer au nettoyage ?
En général, le nettoyage est destiné à débarrasser la toiture de tout ce qui peut nuire à sa performance et à sa beauté. C’est pourquoi vous ne devez pas attendre de grands encrassements pour faire un nettoyage. Dès que vous apercevez des petits champignons, ou dès que l’éclat de votre toiture est caché sous des poussières, des débris de plantes ou des excréments d’animaux, vous devez agir.
La fréquence de nettoyage d’une toiture est difficile à déterminer puisqu’elle doit être estimée en fonction des conditions de votre lieu d’habitat. Il y a la proximité des arbres, le taux d’humidité de la région, le climat… En tout cas, le mieux est de programmer au moins un nettoyage par an, juste après l’automne. Vous pouvez aussi vous tourner vers des professionnels de la toiture pour avoir de bons conseils, non seulement sur le nettoyage, mais également sur les autres entretiens à faire.