Un texte un peu surprenant a été annoncé en février. L’annonce faite par la présidente Christine Lagarde a soulevé une polémique dans le secteur de la crypto-monnaie. Parmi les rumeurs, plusieurs ne soutiennent pas ce projet. Contrairement à la présidente de la banque centrale, qui est totalement derrière ce projet.
L’annonce de la présidente de la banque centrale européenne
Un jour après l’éclatement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, cette présidente a parlé du projet de directive dans la cryptomonnaie et a fait savoir au public son soutien. Pour elle, ce projet est une sorte de stratégie contre les Russes.
Depuis 25 février
Depuis ce jour, il n’y a pas encore grand-chose mis à part les réactions des professionnels en crypto monnaie. Au niveau des décideurs européens, ils n’ont pas encore passé aux votes de ces nouvelles règles. En attendant, les concernés ont encore du temps pour exprimer leurs idées.
Quelles sont ces nouvelles règles ?
Les règlements du secteur de la cryptomonnaie vont subir des changements. Peut-être qu’il y aura deux nouvelles règles. IPour la première, il s’agit de la directive de Market in Crypto Assets (MICA). Cette directive consiste à améliorer les protections des consommateurs et à régulariser le marché sur les NFT. Elle agit aussi sur les stablecoins.
Avec la directive de Transfert of Funds Regulation (TFR) que les politiques de la transaction vont être changées. Pour cette deuxième règle, elle se focalise sur la transparence de ses transactions.
Les points de vue des professionnels en crypto monnaie
Vis-à-vis de ce projet de directive en crypto monnaie, les acteurs concernés se sentent menacés. D’après eux, ce mode de lutte contre les blanchiments d’argent peut faire fuir les clients. Les demandes d’identités ainsi que les obligations sur les déclarations de transaction sont trop sévères.
Pour le texte concernant la MICA, ils trouvent les mesures trop risquées. Dans tous les cas, la majorité reste sceptique.