Considéré depuis des années comme une « valeur refuge », l’or a toujours été associé à la richesse et à la puissance. Si vous souhaitez investir dans ce métal précieux, mieux vaut prendre le temps d’étudier ces points forts et faibles. Cela va vous aider à prendre une décision bien mûre. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’investir dans ce métal jaune ? Vous trouverez ses avantages et inconvénients dans l’article.
Les avantages de l’investissement dans l’or
L’or est surtout réputé pour sa stabilité économique. C’est la raison pour laquelle elle a été considérée comme « valeur refuge » notamment lors des crises.
À part sa stabilité économique, l’or reflète le luxe et la beauté. Elle est utilisée par les bijoutiers ou les horlogers de luxe pour fabriquer des pendentifs, boucles d’oreilles, bagues, montre ainsi que d’autres produits. Sa valeur ne cesse d’augmenter depuis des années.
Comme il s’agit d’une ressource épuisable et non renouvelable, la quantité d’or est limitée. Cette conscience de limite augmente sa valeur, car plus un métal devient rare, plus c’est valeureux.
Il est aussi nécessaire de diversifier son portefeuille pour avoir de meilleurs bénéfices. L’or est une bonne alternative si vous souhaitez réaliser d’autres investissements à part les placements habituels.
Les inconvénients de l’or
Malgré tous ces avantages, il est néanmoins risqué d’investir dans l’or.
Le premier est le fait que l’or n’a pas vraiment d’utilité. Elle n’a pas de valeur ajoutée pour la production et n’est pas indispensable pour la vie. Contrairement aux autres métaux, l’or n’a pas de réelles utilités dans la vie quotidienne. Par exemple, la médecine utilise l’argent et d’autres produits électroniques.
Vous devez également savoir que l’or ne génère pas de revenus contrairement aux actions et aux placements. La raison, c’est qu’il n’a pas de trésorerie régulière à verser aux investisseurs.
Comme l’or est une matière physique, les garder engendre des coûts au niveau du stockage et de la sécurité. Avec le temps, cela impacte le profit alors que l’or affiche un rendement moyen.