Les budgets pour des travaux de rénovation d’un bâtiment s’avèrent très lourds. Il existe néanmoins des subventions qui peuvent alléger les dépenses. Quelles sont ces subventions ? Qui sont éligibles pour les avoir et comment en bénéficier ? Nous allons décortiquer ces questions dans cet article.
Quelles sont ces subventions ?
Plusieurs aides et subventions sont disponibles selon le travail que vous souhaiteriez effectuer. Cela pourrait être des exonérations fiscales de la part de l’État ou des aides directes venant des organismes liés aux habitats ou même de prêts à moindre taux accordés par les banques.
Ce sont :
– Les aides de l’état comme MaPrimeRénov », les Certificats d’Économie d’Énergie ainsi que les subventions de l’ANAH
– Les financements des banques et caisse d’épargne qui sont les COPRO 100 et le prêt livret développement durable (LDD)
– Les aides au financement de la Caisse d’Allocation Familiale : PAH et PALA
– Les subventions de la CNAV
– Les subventions des communes, régions et départements
– La prime énergie venant d’un fournisseur d’énergie
Qui sont éligibles pour les avoir et comment en bénéficier ?
Pour l’ANAH et MaPrimeRénov, les subventions sont accessibles aux propriétaires. La validation de la requête dépend des revenus du demandeur, de la nature de ces travaux ainsi que de l’ancienneté de la maison.
Les contributions venant des communes, régions et départements sont conditionnées à l’obtention des aides ANAH.
L’Éco PTZ individuel est pour les propriétaires des maisons construites avant 1990 tandis que l’ÉCO PTZ Collectif permet d’aider les travaux de renouvellement énergétique.
Les assistants maternels pourront jouir du PALA (prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 euros) tandis que les retraités qui sont socialement fragiles sont aidés par le CNAV.
Concernant les emprunts COPRO 100, ils sont faits pour les copropriétaires via leur syndicat. Le PAH concerne les locataires ou les propriétaires de résidence principale souhaitant entreprendre des travaux de rénovation.