Le monde de l’immobilier n’a pas été épargné par les hausses de prix. Les agences immobilières constatent une augmentation de l’offre depuis le mois de janvier 2022. D’après Daniel Feau, cette hausse dépasse de loin celui que l’immobilier a connu en 2019.
Le marché immobilier
En France, la commercialisation des appartements dépend des caractéristiques, du plan géographique et des états de chaque bien. Les appartements ayant des états impeccables attirent plus les acheteurs (quelle que soit leur valeur). La plupart du temps, les demandes se concentrent sur les zones urbaines, en centre-ville ou dans les immeubles anciens.
Si vous aimez vivre dans un endroit ayant un jardin ou un petit espace extérieur, sachez que vous avez plusieurs concurrents. Pour en posséder, préparez-vous à investir plus d’argent et agir vite. Si avoir un espace extérieur ne figure pas dans la liste de vos exigences, vous pouvez avoir une légère baisse de prix par rapport à la précédente.
Côté provincial, les demandes sont parfois moyennes. Pour le sud et la côte normande, les manques de produits de qualité sont une raison qui fait fuir les acheteurs. En outre, les provinces rencontrent une baisse de vente cette année.
Un recul sur les demandes
D’après l’agence immobilière Féau, les demandes n’ont pas connu cette inflation. Par rapport à l’année 2019, les acquéreurs sont moins nombreux, contrairement aux offres. Par contre, ces acquéreurs sont plus motivés que jamais. Il n’y a pas moins d’acheteurs qui sont prêts à débourser plus d’argent.
Avec le contexte actuel, les inflations s’immiscent dans presque tous les secteurs. En conséquence, les intéressés par les crédits sont peu nombreux. La raison est l’augmentation des taux d’emprunts et la capacité de remboursement qui subit les conséquences de l’inflation. Cette réticence généralisée envers l’achat a un impact considérable sur le secteur de l’immobilier.
Une valeur de refuge
Actuellement, les pierres jouent toujours un grand rôle pour plusieurs personnes. Elles sont considérées comme une valeur refuge. Les taux des acheteurs internationaux sont encore peu pour le moment.