L’entrepreneuriat attire de plus en plus d’adeptes. Si avant le domaine était strictement reservé aux hommes d’affaires, les temps ont changé et les femmes sont aussi entrées dans la course. Voir une femme réussir dans ce domaine est devenu chose courante et cela n’étonne plus personne.
Ces derniers siècles, la femme prend de plus en plus de place, pas seulement dans la société, mais également et surtout dans les affaires. Il faut dire que sa place actuelle dans l’échelle économique mondiale fait état des efforts déployés pour atteindre l’épanouissement.
Concilier vie privée et vie professionnelle
Le domaine qui a toujours été associé à l’image de la femme parfaite est celui d’épouse et de mère, et c’est encore en partie le cas. Entreprendre pour une femme ne signifie aucunement renier ses fonctions premières. Au contraire, entreprendre signifie augmenter ses charges de travail afin d’épauler le mari dans ses fonctions.
Il est tout à fait possible, et c’est le cas de presque toutes les femmes, de concilier le côté professionnel avec la responsabilité de femme, en tant que genre. Il est vrai que cela demande beaucoup d’efforts et énormément de concession mais c’est tout à fait réalisable.
Entrepreuneuse ou salariée
Entrepreuneuse ou salariée ? La question ne se pose même pas ! Seules ces deux alternatives sont valables pour une femme. En fait, la troisième est une fonction naturelle, donc on ne peut pas dire que c’est un choix.
En choisissant d’être salariée, une femme se condamne à vivre une vie professionnelle limitée. Bien entendu, elle peut gravir les échelons et parvenir au sommet avec une carrière florissante, mais la satisfaction est tout de même bien limitée et la reconnaissance moindre. En résumé, travailler contribue au développement de la femme, mais entreprendre l’est encore plus.
Avec l’entrepreneuriat, la femme est confrontée à un défi qu’elle a elle-même lancé. C’est un moyen de se surpasser, de se mettre la pression et de donner le meilleur d’elle-même.
Inconvénients et avantages
Tous les domaines, quels qu’ils soient, ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le duo femme entrepreuneuriat n’y échappe pas. Il faut dire que certaines portes restent encore bien fermées pour la gent féminine. Certaines démarches demandent de l’agressivité, de la poigne, d’autant plus qu’on parle d’un arène longtemps fréquenté par les hommes.
Mais l’histoire est en train de changer ! Cette arène est devenue accessible aux femmes, et depuis c’est pratiquement la ruée. C’est pour dire que la femme peut développer les mêmes potentielles que les hommes. Stéphanie Pélaprat, Roxanne Varza ou encore Catherine Barba Chiaramonti peuvent le prouver de leurs propres expériences. Elles ont osé et elles ont réussi !