L’éco-PTZ c’est un emprunt bancaire financé par le gouvernement. Ça a été créé afin d’inciter les foyers à rénover leurs équipements en énergie. Quelle est cette subvention un peu particulière et qui peut en profiter ?
Quelques informations utiles
L’éco-PTZ est un emprunt auprès d’une banque. Sa particularité est l’absence de taux d’intérêt, c’est-à-dire que la somme à rembourser est égale à ce qui a été demandé, sans majoration. Ce prêt est remboursable jusqu’à 20 ans auprès des banques qui ont fait des contrats avec le gouvernement.
Ce sont les entreprises qui ont une certification RGE qui devront faire le travail pour une durée d’exécution inférieure à 3 ans.
Les appartements qui sont pris en charge par cette subvention sont les résidences principales construites il y a au moins 2 ans.
Qui pourra en bénéficier ?
Tout le monde souhaitant rénover son système énergétique pourra bénéficier de l’éco-PTZ. À savoir les propriétaires et copropriétaires des maisons, les bailleurs, le syndicat de copropriétaires ainsi que les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt.
La condition d’accès est que le travail à faire doit impérativement être axé sur la rénovation énergétique.
Ci-dessous la liste des projets validés par le gouvernement :
– Réparation des toits ainsi que de la surface des murs extérieurs pour une bonne isolation.
– Isolation des sols et sous-sols ainsi que les planchers.
– Changement des portes et des fenêtres extérieures ainsi que la modification des simples vitrages en double.
– Achat et mis en place des matériels pour produire de l’eau chaude et qui utilisent de l’énergie solaire ou le vent comme le chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique.
– Ajout ou modification des appareils de chauffage comme la chaudière à granulés, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur géothermique ainsi que les matériels qui utilisent les énergies renouvelables.