Sûrement le mot « Yoga » n’est plus nouveau pour vous. Par contre, est-ce que vous connaissez son origine ou son histoire ? Même s’il est pratiqué par des millions d’adeptes, plusieurs ne connaissent pas son histoire. À propos, une complexité se pose. Or, des études permettent d’acquérir des informations.
Qu’est-ce qu’un yoga ?
Le yoga est une sorte de discipline qui consiste à pratiquer des exercices physiques et de méditation. En le pratiquant, vous aurez une connexion intérieure et à la fois extérieure (le monde). Généralement, les exercices se focalisent sur la respiration ainsi que les postures. Ces deux points ont de fortes liaisons dans le monde du yoga.
L’histoire de yoga
D’abord, le mot yoga veut dire : mettre ensemble. Ici, la référence se fait entre l’homme et l’univers. Le but de sa création est d’harmoniser la vie humaine.
Parfois la question se pose sur : où et quand le yoga a débuté ? L’endroit est facile à savoir, vu l’apparition des cultures indiennes dans cette discipline. Néanmoins, une date précise est difficile à donner. Selon les archéologues, il se peut que le yoga existe depuis cinq mille cinq cent ans avant J.C.
Au début, de nombreux concepts apparaissent et se trouvent aux sutras. Actuellement, c’est trop différent dû aux nombreux changements. Dans le cas du yoga de Patanjali, la base est constituée par les yamas et les niyamas.
Les histoires des postures
En yoga, les postures ne font partie de la discipline que vers l’année 1000. À partir du XVe siècle, les asanas ont commencé. Après quelques siècles, cette posture évolue et devient plus dynamique.
Un grand changement apparaît vers 1800. Depuis, la culture est transférée dans le yoga et devient moderne. Cela se fait grâce à Swami Vivekananda. En 1924, un nommé Tirumalai Krishnamacharya a apporté une retouche au yoga moderne. À partir de ce jour, le yoga reste le même.