Le tourisme constitue une part importante de l’identité socioculturelle et de l’héritage d’un pays. Les activités modernes de ce domaine sont intimement liées au développement, ce qui entraîne l’apparition d’un nombre croissant de nouveaux lieux. En effet, cette industrie contribue au progrès économique d’un pays à l’ère de la mondialisation en créant des emplois, en servant de source de devises étrangères et en aidant les pays en développement à attirer les touristes. Le présent article vous éclairera sur son importance dans le contexte international.
Est-ce que l’industrie du tourisme international connaît un essor constant ?
Chaque année, le tourisme international établit de nouveaux records : en 2018, le nombre de voyageurs dans le monde a augmenté de 6 %, pour atteindre 1,4 milliard. Ce secteur entretient de nombreux liens avec d’autres activités et contribue de manière significative à la création d’emplois, notamment pour les femmes, les jeunes et les travailleurs migrants, les communautés rurales et les populations autochtones. Ainsi, ce domaine a le potentiel de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement socio-économique.
En affichant 89 millions de touristes en 2018, la France reste la première destination touristique au monde, en dépit des baisses de fréquentation. Les Européens sont les visiteurs les plus nombreux, suivis des Américains, des pays asiatiques et des Russes. L’Asie, quant à elle, enregistre une croissance considérable du nombre de touristes : après l’Europe, elle est la deuxième région touristique la plus attractive, avec un taux de croissance des arrivées plus élevé depuis 2005.
Les mutations du monde actuel par le biais du tourisme international
La démocratisation du tourisme s’accompagne de protections sociales supplémentaires qui profitent au reste de la population active, particulièrement le « droit aux vacances », comme la semaine de 35 heures en France. Avec le temps, la classe moyenne s’est développée et représente aujourd’hui environ un tiers de la population mondiale. Puis, sous l’effet de la mondialisation, ce secteur n’a cessé de s’épanouir, avec l’ouverture des frontières, l’expansion des systèmes de transport et de communication. Il en résulte une multiplication des formes d’industries de tourisme présentes aux quatre coins de notre planète. On retrouve parmi eux l’écotourisme, et le tourisme équitable et solidaire.
Une sensibilisation accrue malgré de nombreux obstacles
Les actes terroristes et les bouleversements politiques dans le monde ont certes perturbé l’industrie du tourisme, mais ne l’a pas arrêté. Bien sûr, les endroits les plus touchés sont ceux où il y a eu des perturbations et une attention médiatique majeure. La sûreté et la sécurité des voyageurs revêtent une importance croissante. C’est pourquoi une décision des agences gouvernementales du monde entier conseille et avertissent les individus de reste à l’écart des zones à risque et de l’instabilité politique.
Néanmoins, les flux touristiques s’adaptent continuellement aux crises et se redéploient lorsque les conditions deviennent favorables. La sensibilisation à une destination est évidemment une première étape clé de la commercialisation d’une destination, ce qui peut se faire par le biais de salons du voyage, de films, de médias sociaux et d’autres moyens de communication. Étant donné le grand nombre de destinations à visiter, la concurrence pour attirer les visiteurs est énorme. Il est donc facile de se perdre dans le vacarme de la rivalité mondiale.