Le politologue Laurent Bouvet est connu comme cofondateur du Printemps républicain. Il a succombé à 53 ans, suite d’une longue maladie neurodégénérative diagnostiquée en 2019.
Il a quitté la vie publique fin novembre 2021
Comme on le sait, Laurent Bouvet a été diagnostiqué d’une pathologie neurodégénérative en 2019. Mais c’était en 2021 qu’il a annoncé sa maladie en public. En 2020, il a sorti son dernier livre qui s’intitule le péril identitaire. En novembre 2021, il annonce officiellement qu’il va arrêter de publier et d’écrire des articles à cause de sa maladie. Il était également le membre héritier de la gauche universitaire. Il a laissé une trace dans la politique française et dans l’histoire. Il a participé à de nombreux débats politiques. Ce grand défenseur de la laïcité a également signé de nombreux ouvrages sur l’insécurité et l’identité culturelle.
Fervent partisan de la laïcité
Le nom de Bouvet ne passe pas inaperçu dans le monde de la politique. En tant que militant dans la partie socialiste, il a pris un écart et fonde en 2016 le mouvement Printemps républicain. Bouvet a lutté contre le racisme et l’antisémitisme Gill Clavreul. C’est aussi un éminent professeur de sciences politiques. Avec leur mouvement controversé, il n’a pas manqué de pointer la gauche du doigt en affirmant sa trop grande proximité avec l’islamisme.
Des hommages dans le monde politique
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a choisi les réseaux sociaux pour rendre hommage à Laurent Bouvet. Il a souligné que le courage, les pensées et les écritures de ce grand homme vont certainement manquer à toute la France. Ce départ laisse un grand vide dans le monde politique.
Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation a choisi de faire ses adieux sur twitter. Son post mentionne que Laurent Bouvet a consacré sa vie à défendre tout ce qu’il y a de plus précieux pour le pays : l’humanisme, l’universalisme et la liberté. Marlène Schiappa, la candidate LR a aussi rendu hommage à Laurent Bouvet.