Une dizaine de millions de tonnes de plastiques sont rejetées dans l’océan chaque année. Un état d’urgence se présente alors, il faut prendre des initiatives pour diminuer le taux d’usages du plastique. Le gouvernement français a réagi et propose des solutions pour remplacer les emballages alimentaires en amidon de maïs. Ce dernier est un élément biodégradable qui sera bénéfique pour l’environnement.
Les grandes enseignes commencent à utiliser des emballages en amidon de maïs
L’initiative commence avec les enseignes de la restauration rapide, car elles sont les plus susceptibles à utiliser un grand nombre d’emballages. D’ailleurs, seulement peu d’entre eux avaient comptabilisé pour le recyclage de déchets.
À titre d’exemple, McDonald’s, ne recycle qu’environ 28 % de leurs déchets. Le gouvernement a alors demandé aux grandes enseignes de la restauration rapide (KFC, Starbucks,..) de signer un contrat d’engagement pour le tri des déchets. Elles devront respecter les conditions du contrat et se mettre au recyclage.
Pourquoi remplacer le plastique par l’amidon de maïs ?
Le plastique est un élément difficile à recycler et prend beaucoup de temps pour se dégrader. Il pollue l’océan et par conséquent, certains animaux aquatiques en payent le prix. En revanche, l’amidon de maïs est recyclable et bénéfique pour l’écologie. Sa fabrication avec des fibres naturelles lui permet de se renouveler. Pour un gobelet en amidon de maïs par exemple, son recyclage peut réduire de moitié l’empreinte du carbone par rapport à son cycle de vie. Se pencher vers cette initiative pourrait réduire la pollution et respecter l’environnement.
Comment le gouvernement travaille-t-il pour sensibiliser au recyclage ?
Le gouvernement a élaboré un plan pour augmenter au maximum le nombre de recyclages de déchets. Le plan s’effectue en plusieurs étapes avec premièrement le tri des déchets dans le domaine de la restauration rapide. Ensuite, d’autres déchets devront être triés et recyclés. Et enfin, il faudra trier les déchets en plastique et en carton.