La digitalisation a été poussée par la pandémie de covid 19. Bien qu’elle a été lancée bien avant, l’apparition de ce virus a accéléré son utilisation.
Les changements apportés par la transformation digitale
La digitalisation consiste à réaliser les activités quotidiennes à partir d’outils numériques. Cette transformation affecte les activités personnelles et professionnelles. Les études ont montré que sans internet, beaucoup de personnes ne sont plus productives. Mais les entreprises sont peu convaincues par la pérennité de cette transformation. Selon les analyses, seuls 10 % des entreprises cotées à la bourse de Paris sont digitalisées.
Le commerce électronique consiste en quoi ?
Le commerce électronique consiste à utiliser les objets connectés pour vendre. Vous pouvez facilement élaborer une stratégie commerciale. Pendant l’année 2020, le commerce digital a atteint son apogée. La pandémie a changé le mode de vie des gens. Le confinement a augmenté les achats et les autres transactions en ligne. Selon les estimations, la consommation va encore augmenter vu l’engouement des clients. Ils jonglent sur les sites et passent d’un objet à un autre dans la même utilité. De ce fait, leurs exigences sont anticipées par ces sites.
Le cas du Vietnam
Le Vietnam est le pays le plus ancré dans la digitalisation. Le chiffre d’affaires du commerce électronique est en perpétuelle progression. Ce chiffre a atteint les 11 milliards de dollars en 2020. Les consommateurs numériques du pays avoisinent les 10 millions. Ils se localisent en majorité dans les petites villes. Ces consommateurs sont satisfaits des services et prévoient de réutiliser cette méthode. Du point de vue des entreprises, l’e-commerce est devenu un canal commercial certain. Un grand nombre de start-up se créent en vue de trouver leur place dans ce secteur florissant. Les investissements dans ce domaine ont atteint 1,37 milliard de dollars américains l’année dernière. Le vice-ministre des Sciences et de la technologie appuie cette avancée. Il espère que l’e-commerce rénovera les habitudes d’achat des consommateurs. Et par la même occasion, améliorer la situation économique du Vietnam.
Plusieurs activités font aussi partie de la digitalisation. Les activités reliées à internet, telles que les mails, les applications. Le E-marketing est souvent confondu avec l’e-commerce. Le e-marketing est une étape avant l’e-commerce. Il s’agit d’étudier les habitudes de consommation des internautes.