Dans un établissement médical, il doit toujours y avoir un encadreur de soins et des équipes soignantes. Comme tout métier, un cadreur a aussi de condition à remplir et de rôle à tenir.
Les tâches d’un cadre de santé
Un cadre de santé peut soit travailler dans une clinique soit dans un hôpital. En général, chaque cadre de santé n’a pas forcément les mêmes tâches. Elle varie selon la filière, le statut ou la structure d’emploi. En revanche, on peut en citer quelques-unes, à savoir la supervision des soins, l’assurance des sécurités des patients, l’encadrement des personnels et les organisations des activités. Ce sont les principales activités en tant que cadre de santé.
Pour ceux qui travaillent au sein d’un institut de formation pour paramédicaux, les tâches ne sont pas les mêmes. Dans ce milieu, les missions consistent à enseigner, à organiser des formations, être un jury ou accompagnateur d’un élève.
Les qualités à avoir et les études à suivre
Pour celui qui veut être à la tête d’une équipe, il faut avoir un esprit et une compétence managériale. À part ça, les connaissances techniques sur les matériels médicaux et les actes de soins sont importantes. Sans oublier le sens d’organisation et la maîtrise des outils informatiques, ce seront de vrais atouts. Pour un tel poste, une spécialisation sera à la demande. Il faut disposer d’un diplôme d’État de cadre de santé, à part le diplôme en paramédicaux.
Une évolution de poste
Le métier de cadre de santé peut permettre d’accéder à plusieurs métiers, dans le même secteur bien évidemment. Il suffit de réussir au concours. Parmi les nombreux métiers accessibles, il y a le cadre supérieur de santé.
Le salaire d’un cadre de santé
Selon une grille indiciaire au niveau de la fonction publique hospitalière, le salaire varie l’ancienneté ainsi que la valeur de l’indice.