En créant votre projet, il ne faut jamais sous-estimer vos besoins d’investissement ainsi que l’élaboration du plan de déroulement. Ces deux points peuvent être les clés de votre réussite ou les responsables de votre échec, surtout si vous pensez à percevoir des financements.
Les besoins financiers
En tant que porteur de projet, vous devez penser aux budgets de départ : le loyer, les fournitures, les charges sociales, les salaires des employés, les frais de déplacement, les assurances et d’autres dépenses utiles pour réaliser votre projet.
Quelques notions à connaître pour avoir un financement
Pour attirer l’attention des financeurs, il faut tenir compte de certains éléments. Le fond est l’un d’eux. Ces fonds doivent couvrir 30 % du budget nécessaire, à travers lequel les investisseurs ou les banques peuvent prendre leurs décisions vis-à-vis de votre demande.
Lorsque votre projet est durable, bien élaboré et que vous avez une forte motivation, vous aurez aussi la chance de trouver des financeurs pour votre fameux projet.
Les sources de financement
En cherchant des financements pour votre projet, vous avez plusieurs choix. Le mieux et le facile sont d’utiliser votre propre fond. Disposer de votre propre fond vous épargne les garanties, mais surtout le souci d’un remboursement.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer par un emprunt en banque ou auprès d’un particulier. En outre, vous pouvez également agrandir votre capital en vous ouvrant à des investisseurs et recueillir des dons sur des plateformes.
D’autres options
Il existe diverses autres possibilités qui peuvent vous aider à financer un projet. Le crédit-bail est une solution qui permet de disposer d’un fonds propre suffisant.
Les garants des financeurs
En général, les financeurs n’investissent/n’empruntent pas leurs argents dans un projet, sans demander des garanties. Parfois, ils réclament des cautions ou des gages et en arrivent même à hypothéquer votre bien. En bref, ils optent pour cette option pour éviter les arnaques.