Chaque entreprise doit trouver le moyen de rester au top pour assurer sa pérennité. On remarque dans une société, on est face à de nombreux départements. Ces derniers travaillent ensemble pour créer de la valeur afin de satisfaire les clients.
Pourtant, avant de commercialiser un produit ou un service, il est important de bien définir les cibles. En effet, pour qu’un projet atteigne le maximum de prospects, il faut créer quelques choses qui seront en accord avec le besoin de ces derniers et de la disponibilité du marché.
Pour connaître ces différents paramètres, il est indispensable de se focaliser sur le département marketing.
En quoi consiste le travail du département marketing en amont de la production ?
Comme son nom l’indique, le marketing se focalise surtout sur le marché et les consommateurs. Par définition, cette fonction de l’entreprise consiste à créer des produits pouvant satisfaire les attentes des consommateurs pour recevoir des avantages par la suite.
Le premier travail de la fonction marketing commence donc dès qu’une idée de création naît. En effet, avant de commencer quoi que ce soit, il faut effectuer certaines tâches comme définir le segment cible ainsi que le marché dans lequel on va se positionner. Ces travaux se font en amont de la production. En général, on doit faire des études sur les futurs consommateurs en leur demandant leurs besoins dans un domaine précis.
Ces informations seront collectées par la suite d’un sondage. Il est nécessaire d’approcher les prospects. Pour cela, de nombreux professionnels n’hésitent pas à profiter de l’expertise de Waalaxy. Cette extension permet d’approcher les futurs consommateurs via les réseaux sociaux. Cette proximité permet d’avoir des données fiables et rapides.
Pour l’étude du marché, il faudra une analyse vue sous un prisme comme l’analyse SWOT ou encore l’analyse PESTEL. Ces études consistent à définir la force et les faiblesses, les opportunités et les facteurs limitants du projet. De même, on pourra savoir si le projet est viable par rapport à l’environnement externe comme la concurrence qui existe, la situation économique et légale ou encore politique. Il faut savoir que ces informations peuvent influencer la décision d’achat des consommateurs.
Quelles sont les étapes à faire en aval de la production ?
Quand les études sont terminées, on peut passer à la fabrication. Après cette étape, on parlera des études de comportement des consommateurs. En effet, avant de vendre le produit, il faut connaître les envies des consommateurs au niveau du visuel, du prix et même de la manière pour distribuer le produit.
En utilisant le marketing mix, on peut avoir des réponses précises pour mener à bien la vente du produit. On y définira le packaging du produit en question. Puis, on déterminera la stratégie de prix à suivre. Il est possible de se positionner au même prix que les concurrents ou de viser bien plus haut. De même, ce sera le moment de décider des publicités ainsi que des gestes commerciaux à réaliser. Les décisions à prendre se baseront surtout par rapport aux études effectuées tout au long du processus.