Des initiatives existent pour soutenir les étudiants. Il s’agit généralement de locaux administratifs et le CROUS en fait partie. Qu’est-ce que le Crous et quelle est sa mission ? Retrouvez la réponse à travers cet article.
De quoi s’agit-il ?
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est un établissement de l’administration publique sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est doté d’un Conseil d’Administration présidé par le Président de l’Académie. Il dépend ainsi du CNOUS (Centre National des Bâtiments Universitaires et Scolaires) pour administrer leurs sites. Le CROUS est disponible dans tous les collèges de l’académie. L’un de ces réseaux est justement basé à Lyon.
Les missions principales du centre
Les assistants sociaux du CROUS sont en général chargés d’améliorer les conditions de vie des étudiants. Leurs missions principales sont donc l’écoute, l’accueil ainsi que le renseignement des élèves en difficulté de toutes sortes, qu’ils soient temporaires ou permanents.
Ils interviennent dans les affaires pratiques liées à la vie matérielle, mais aussi sur le plan administratif lié aux procédures à suivre et organisent les études. Au besoin, chaque étudiant est dirigé vers des services spécialisés. Le CROUS de Lyon est chargé des facultés basées dans la ville.
Comment contacter l’institution sociale ?
Dans toutes les situations, le service social du CROUS de Lyon reste joignable. Pour contacter ce service, plusieurs alternatives sont disponibles. La première option est via une adresse mail ssocial@crous-lyon.fr. Il est obligatoire de remplir toutes les informations nécessaires comme : l’établissement, la filière, le motif de la demande ainsi que le numéro de téléphone.
Crous Lyon est aussi joignable depuis le numéro du réseau. Une permanence téléphonique est assurée par le personnel des services sociaux le mardi de 13 h 30 à 16 h 30 et le jeudi de 9 h à 12 h au 04 72 80 13 25.