Déjà à succès chez les Britanniques, le Flex office commence à occuper une place importante chez les européens. Les grandes entreprises européennes commencent à aménager leurs bureaux avec cette nouvelle tendance.
D’où vient l’idée ?
Le principe est que, une liberté s’offre aux employés de pouvoir installer leur bureau n’importe où, que ce soit dans l’entreprise, chez eux, ou même dans un café. Une tendance qui est maintenant adoptée par un tiers des employés français.
La principale cause de la création de cette technique d’installation est avant tout le développement d’un nouveau mode de travail : le télétravail. Ce type d’emploi est un moyen pour les salariés de pouvoir faire un rééquilibrage sur leur vie professionnelle et leur vie privée.
D’autant plus, les salariés peuvent facilement accéder aux données et à leurs outils et équipements grâce à la numérisation.
Ensuite, l’augmentation massive du loyer et du coût de construction immobilière donne encore plus de raison à l’entreprise de laisser le choix du lieu de travail aux employés.
Les avantages du Flex office
D’après une analyse des faits et contrairement aux préjugés, le télétravail décuple la production d’une entreprise. Le fait est que le salarié peut non seulement choisir le lieu qui lui met à l’aise, mais également de se prononcer sur son heure et son rythme de travail.
La permission de se déplacer favorise l’échange avec d’autres personnes que ce soit les autres agents de la même entreprise ou les personnes venant d’un autre secteur d’activité. Cela permet de la même manière d’augmenter la créativité et la recherche des autres clients potentiels pour étendre l’activité.
Grâce au trafic dans les régions parisiennes, le temps de travail est souvent affecté. En additionnant le temps passé sur la route du travail, un salarié perd jusqu’à 92 minutes par jour. Alors que le télétravail réduit le stress et permet aux travailleurs de commencer le travail plus tôt, sans le moindre risque de venir en retard.