La mutation du secteur agroalimentaire est devenue inévitable. En effet, différents enjeux obligent le secteur alimentaire à s’adapter afin de survivre. C’est avec la conscience de ce besoin de changement que Zesteur a été mis en place. Le principal objectif de ce projet est d’accélérer les projets agrifoodtech. C’est un accompagnement sur-mesure pour aider les start-up à bénéficier d’un développement rapide et efficace.
Un accélérateur privé dédié à l’agrifoodtech à Lyon.
Lyon est une des premières villes à bénéficier de ce projet innovant. Le parcours d’accompagnement s’étale sur une année et coûte 8 000 euros. Michel Coster, le directeur de ce projet, ambitionne d’accélérer le développement des start-up avec un programme tout à fait adapté.
Le programme est axé sur les points essentiels et vise à aider ces start-up à avancer sereinement et surement avec des bootscamps, un suivi individualisé, du mentorat, des expertises métier mais également une mise en réseau rapide. Ces démarches ont pour but la maîtrise du domaine, mais l’acquisition de nouvelles compétences afin de renforcer les start-up.
Pour les start-up déjà existantes, ce projet promet de nombreux succès. Et c’est une occasion de conforter leur esprit d’entreprendre, d’étendre le travail en mode projet. Selon le degré de modération des entreprises en open changement, elles pourront avoir des entrées à du sourcing qualifié.
Les promotions pour couvrir toute la chaîne de valeur
Le directeur de l’accélérateur Michel Coster insiste sur le fait que ce projet est une ambition innovante. L’offre est une opportunité offerte aux jeunes entrepreneurs à gagner en compétence, mais surtout à atteindre une vitesse plus conséquente pour le secteur de l’agroalimentaire.
Les avantages de cet accompagnement sont considérables et nombreux, et pas seulement pour les start-up. En effet, les ETI, PME et TPE, comme les groupes plus grands peuvent aussi bénéficier de certains avantages avec une offre de partenariat. Grâce à cette collaboration, ces dernières peuvent jouir par exemple d’un accès à du sourcing, profiter d’une collaboration avec le réseau mis en place. Les avantages ne s’arrêtent pas là, elles peuvent aussi être accompagnées pour atteindre certains objectifs et tirer profit d’une acculturation à certains projets innovants.