L’évolution du bitcoin depuis 10 ans n’est pas du tout un fleuve tranquille, la crypto monnaie connaît des hausses remarquables. Elle a connu un succès au niveau international. Cependant, la Suède veut interdire le minage de cryptomonnaies.
Pourquoi interdire l’extraction de cryptomonnaies ?
Le pays nordique pense que le développement des fermes de minage de cryptomonnaies empêche de réaliser les objectifs de l’accord de Paris. Cet accord de Paris porte sur la lutte contre le réchauffement climatique. Entre le mois d’avril et août 2021, la dépense énergétique de minage de cryptomonnaie a beaucoup augmenté. Cette augmentation énergétique sur l’extraction des crypto est due à l’exode des mineurs chinois.
Ces mineurs sont chassés de Chine et cherchent de refuges dans d’autres pays du monde. Selon Erik Thedéen, la consommation d’électricité monte en flèche. Cette consommation en hausse empêche le pays de respecter ses obligations dans le cadre de l’accord de Paris. Depuis ces dernières années, la Suède est classée parmi les pays les plus actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a augmenté sa part d’électricité grâce à l’énergie renouvelable. Après tout ce temps, le pays craint que le minage de cryptomonnaies nuise à ses efforts.
Les mesures prises par les autorités suédoises
La Suède veut interdire totalement le minage de cryptomonnaies dans les pays européens. De ce fait, des mesures ont été prises. Comme l’augmentation de la consommation d’énergie empêche la capacité d’atteindre les objectifs du pays, les deux directeurs de l’Autorité suédoise suggèrent l’interdiction. Il faut interdire tous types d’exploitation minière. Il faut également empêcher les entreprises de négocier et d’investir dans les actifs cryptomonnaies.
La consommation sur l’extraction de bitcoins est désormais équivalente à 200 000 ménages. Bjorn Risinger et Erik Thedéen ont souligné que l’on doit interdire la consommation à forte intensité énergétique. Selon l’enquête, le Bitcoin et l’Ethereum sont les plus actifs. Ces deux actifs cryptomonnaies sont énergivores. Ils consomment le double de dépenses d’énergies suédoises. Ce problème a commencé depuis que la Chine a obligé les mineurs à se déplacer dans d’autres pays.