Actuellement, la Russie subit une vague de sanctions, notamment sur le plan économique. Le président des États-Unis, Joe Biden, et les dirigeants de certains pays, ainsi que les pays membres de l’Union européenne s’assemblent pour expulser la Russie dans l’économie mondiale. Dse son côté, la Russie riposte avec une menace de saisir les biens des actionnaires à l’étranger si les sanctions vont trop loin.
Actualités sur la Russie
Au moment de l’annonce du président russe pour l’action militaire en Ukraine, les condamnations font rage sur l’état financier de la Russie. Ces derniers temps, les dirigeants russes admettent que la Nation subit une énorme difficulté. L’Union européenne a décidé de couper le pont avec sept principales banques russes du système international Swift. Seules deux grandes enseignes liées au secteur des hydrocarbures restent intactes, Sberbank et Gazprombank. Cette exclusion de Swift est considérée comme une « arme atomique » financière visant le pays.
De ce fait, elles sont bloquées et ne peuvent effectuer de transactions vers d’autres pays. Moscou a mis en place une alternative pour esquiver cette peine, telle que les transactions via email ou fax. Une alternative qui reste néanmoins peu convaincante. Dans ces conditions, le rouble russe chute de manière phénoménale vis-à-vis du dollar américain. Les 115 roubles valent 1 dollar, ce dernier est en hausse de 35 % par rapport à 74 roubles sur le marché. Le rouble a perdu plus d’un tiers de sa valeur en devise.
Une riposte de taille
Le représentant du gouvernement russe, Nikolai Arefiev, a déclaré que les parts de marché des entrepreneurs russes peuvent être accaparées en contre-offensive. Les dépôts des particuliers s’élèvent à des milliards de roubles, soit près de 750 milliards de dollars américains. Cette somme sera confisquée par le gouvernement si ses opposants décident de bloquer toutes les actions des entrepreneurs russes dans le monde. En conséquence, le gouvernement russe va répondre aux représailles des autres États. Cette réponse peut encore aller plus loin, une annonce vient de tomber indiquant que la Russie peut priver les autres pays d’électricité et d’internet.
Il est également important de se rappeler que la Russie détient des milliards de dollars de richesses à l’étranger. Les grandes enseignes en Russie se préparent à certaines éventualités durant et pendant ce conflit géopolitique. Le marché boursier global, notamment pour les Russes et celui du monde de la monnaie virtuelle, se trouve dans une impasse ces derniers temps vis-à-vis de cette guerre en Ukraine. La capitalisation boursière chute en dessous de 1,7 milliard de dollars pour la première fois. Selon certains acteurs, la vente massive a pour but de financer la guerre en Ukraine.