in

La reconnaissance des visages sur les photos et vidéos Facebook a été désactivée

Les réseaux sociaux possèdent des fonctionnalités atypiques et stratégiques. La reconnaissance faciale en fait partie, ou en faisait partie. Elle vient d’être désactivée par les créateurs de l’application. 

La reconnaissance faciale, comment ça marche ? 

La reconnaissance faciale est ce qui permettait aux utilisateurs de Facebook d’identifier facilement les personnes apparaissant sur une photo. Lorsqu’une personne est identifiée sur une photo ou une vidéo, un algorithme analyse les traits de son visage. En fonction de ces traits, l’algorithme accorde un numéro qui est propre à cet individu. À chaque fois que cette personne sera identifiée, l’algorithme la reconnaîtra. 

Comment savoir si la reconnaissance faciale est activée sur votre compte ?

Cette reconnaissance ne s’active que selon le choix de l’utilisateur. Entre 2018 et 2019, cette option s’était activée automatiquement. Les personnes qui avaient activé d’elles-mêmes cette option ne seront plus taguées automatiquement dans les photos ou vidéos. Dans les paramètres de reconnaissance faciale se trouvent les options. Il suffit de regarder laquelle a été sélectionnée avant. 

À lire aussi  OVH cloud : 20 entreprises lancent une action collective

Les motivations de ce retrait

Depuis quelque temps, Facebook subit des crises internes. Suite à la publication des Facebook files, Facebook veut renverser la donne. Il veut prouver qu’il est fiable et que les données des utilisateurs sont en lieu sûr. L’initiative a été lancée par les grands Web. Microsoft a laissé cette affaire depuis longtemps, suivie de près par Amazon et IBM. Beaucoup accusent la reconnaissance faciale « d’entretenir des préjugés racistes. On peut dire que c’est dans le but de se racheter une image que Facebook adopte cette démarche. 

Les Conséquences de cette désactivation de la reconnaissance faciale 

Si avant les tags se faisaient facilement, cela ne sera plus possible. Maintenant ce sera à chaque utilisateur d’insérer manuellement les personnes présentes dans une photo. De plus, quelques données datant de plus de 10 ans seront supprimées. Pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’outil qui leur permettait d’utiliser les suggestions de tag sera aussi touché. Pour les photos et vidéos souvenirs, les personnes auparavant taguées seront automatiquement supprimées. Le nombre de ces personnes atteint un milliard. Selon le communiqué du réseau, ces changements vont intervenir avant la nouvelle année. 

À lire aussi  L’importance du Backlink dans la stratégie de référencement SEO

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

D’ici 2030, Baidu entend avoir ses robotaxis dans 100 villes

Le métaverse du monde réel de Niantic