Les réseaux sociaux possèdent des fonctionnalités atypiques et stratégiques. La reconnaissance faciale en fait partie, ou en faisait partie. Elle vient d’être désactivée par les créateurs de l’application.
La reconnaissance faciale, comment ça marche ?
La reconnaissance faciale est ce qui permettait aux utilisateurs de Facebook d’identifier facilement les personnes apparaissant sur une photo. Lorsqu’une personne est identifiée sur une photo ou une vidéo, un algorithme analyse les traits de son visage. En fonction de ces traits, l’algorithme accorde un numéro qui est propre à cet individu. À chaque fois que cette personne sera identifiée, l’algorithme la reconnaîtra.
Comment savoir si la reconnaissance faciale est activée sur votre compte ?
Cette reconnaissance ne s’active que selon le choix de l’utilisateur. Entre 2018 et 2019, cette option s’était activée automatiquement. Les personnes qui avaient activé d’elles-mêmes cette option ne seront plus taguées automatiquement dans les photos ou vidéos. Dans les paramètres de reconnaissance faciale se trouvent les options. Il suffit de regarder laquelle a été sélectionnée avant.
Les motivations de ce retrait
Depuis quelque temps, Facebook subit des crises internes. Suite à la publication des Facebook files, Facebook veut renverser la donne. Il veut prouver qu’il est fiable et que les données des utilisateurs sont en lieu sûr. L’initiative a été lancée par les grands Web. Microsoft a laissé cette affaire depuis longtemps, suivie de près par Amazon et IBM. Beaucoup accusent la reconnaissance faciale « d’entretenir des préjugés racistes. On peut dire que c’est dans le but de se racheter une image que Facebook adopte cette démarche.
Les Conséquences de cette désactivation de la reconnaissance faciale
Si avant les tags se faisaient facilement, cela ne sera plus possible. Maintenant ce sera à chaque utilisateur d’insérer manuellement les personnes présentes dans une photo. De plus, quelques données datant de plus de 10 ans seront supprimées. Pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’outil qui leur permettait d’utiliser les suggestions de tag sera aussi touché. Pour les photos et vidéos souvenirs, les personnes auparavant taguées seront automatiquement supprimées. Le nombre de ces personnes atteint un milliard. Selon le communiqué du réseau, ces changements vont intervenir avant la nouvelle année.