in

La Nasa : le son intergalactique désormais audible

Selon la NASA, en 2003 un trou noir au centre de l’amas de galaxies de Persée et se trouve à une distance de 200 millions d’années-lumière de la planète Terre. En plus d’être un trou noir surdimensionné comparé aux autres, ce trou émet une mélodie intergalactique.

La sonification

D’après plusieurs études et témoignages des astronomes de la NASA, le trou noir est constitué d’une grande quantité de gaz chaud et de poussière cosmique qui provoquent des ondulations permettant au son de circuler.  

L’univers étant exclusivement constitué d’un immense vide, le son émis par cet immense gouffre n’est pas audible à l’oreille humaine. Le son musical de Persée est classifié comme se situant 57 octaves au-dessous du do central. 

À lire aussi  Les meilleures applications d'astronomie en 2022 pour découvrir le ciel étoilé

C’est pour ça que la NASA fait une sonification. Une sorte d’interprétation réarrangée par un ingénieur du son intergalactique pour qu’il puisse s’adapter à la gamme additionnelle des êtres humains. 

Une mélodie à la fois fascinante et effrayante

Après la ré-synthétisation des signaux, le résultat est inimaginable. Le son de cette constellation est semblable à celui d’une bande-annonce d’un film d’horreur.

Effrayant, envoûtant, hypnotisant sont les adjectifs qui peuvent le décrire au mieux. Mais c’est également une symphonie mélodieuse et fascinante. La Nasa a publié une vidéo pour représenter la bande sonore et pour mettre cette dernière à l’écoute du grand public.

À lire aussi  Les astronomes repèrent l'éruption la plus brillante dans Blazar; l'analyse facilitera l'apprentissage des fusions de galaxies

En outre, le trou noir du centre de l’amas de Persée n’est pas le seul à avoir émis un son. Le trou noir dans la galaxie Messier 87 nommé M 87, en plus d’être le premier trou à avoir été photographié, produit aussi du son qui a été traduit en musique. Ce qui le différencie de celui de la galaxie du Persée, c’est que les données ont été capturées par le Centre de rayon X de Chandra et par un télescope de la NASA.

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

La réalité augmentée, futur Eldorado du Métaverse ? The Sandbox veut y croire

Rodéos de motos : des mesures vont être prises