Selon la NASA, en 2003 un trou noir au centre de l’amas de galaxies de Persée et se trouve à une distance de 200 millions d’années-lumière de la planète Terre. En plus d’être un trou noir surdimensionné comparé aux autres, ce trou émet une mélodie intergalactique.
La sonification
D’après plusieurs études et témoignages des astronomes de la NASA, le trou noir est constitué d’une grande quantité de gaz chaud et de poussière cosmique qui provoquent des ondulations permettant au son de circuler.
L’univers étant exclusivement constitué d’un immense vide, le son émis par cet immense gouffre n’est pas audible à l’oreille humaine. Le son musical de Persée est classifié comme se situant 57 octaves au-dessous du do central.
C’est pour ça que la NASA fait une sonification. Une sorte d’interprétation réarrangée par un ingénieur du son intergalactique pour qu’il puisse s’adapter à la gamme additionnelle des êtres humains.
Une mélodie à la fois fascinante et effrayante
Après la ré-synthétisation des signaux, le résultat est inimaginable. Le son de cette constellation est semblable à celui d’une bande-annonce d’un film d’horreur.
Effrayant, envoûtant, hypnotisant sont les adjectifs qui peuvent le décrire au mieux. Mais c’est également une symphonie mélodieuse et fascinante. La Nasa a publié une vidéo pour représenter la bande sonore et pour mettre cette dernière à l’écoute du grand public.
En outre, le trou noir du centre de l’amas de Persée n’est pas le seul à avoir émis un son. Le trou noir dans la galaxie Messier 87 nommé M 87, en plus d’être le premier trou à avoir été photographié, produit aussi du son qui a été traduit en musique. Ce qui le différencie de celui de la galaxie du Persée, c’est que les données ont été capturées par le Centre de rayon X de Chandra et par un télescope de la NASA.