De nos jours, le monde virtuel évolue à grande vitesse, on peut le constater à travers l’augmentation des réseaux sociaux. Presque tout le monde utilise ces réseaux. Chacun a ses raisons. Pour certaines personnes, c’est un moyen de rencontre, pour d’autres un moyen de communication, mais il n’est pas rare que quelqu’un s’en serve pour un usage strictement professionnel. C’est à travers les contenus que ces distinctions sont les plus évidentes.
Les réseaux sociaux
Sur internet, il existe des tas de réseaux sociaux, tels que YouTube, instagram, twitter, linkedin. Chacun de ces réseaux a sa propre authenticité. En publiant une chose sur ces réseaux sociaux, le but est presque le même : avoir plus de visibilité.
Les utilités de ces réseaux varient selon la plateforme. En prenant le cas de linkedin, elle est dédiée pour le monde professionnel, alors que facebookcumule diverses catégories : divertissement, média, information, et en même temps professionnelle.
L’engouement des utilisateurs
Vu que les réseaux sociaux sont tous uniques, les pics de connexions aussi. Ce dernier a un rôle important sur les fréquences pour publier un post. En analysant chaque plateforme et les personnes cibles, vous aurez des idées sur le moment où il y a afflux d’utilisateurs.
Pour le réseau social professionnel linkedin, ses utilisateurs sont logiquement actifs pendant les heures du bureau et les jours travaillés. Contrairement pour Snapchat, la majorité de ses utilisateurs le fréquente la nuit. Les heures de pointe pour les facebookers sont en général pendant le week-end et les heures creuses des jours ouvrables.
Les moments idéals pour faire une publication
En général, le bon moment pour poster est celui pendant lequel il y a le maximum d’actifs. Par contre, ces heures ne sont pas strictement les mêmes que les vôtres, surtout si les gens ciblés sont dans les quatre coins du monde. Pour résoudre ce problème, vous devez poster votre article en fonction des fuseaux horaires de votre cible.
Les temps pour poster sur les réseaux sociaux sont flexibles. Heureusement, vous pouvez tricher en utilisant des outils de programmations et d’automatisations de publications. Avec cette technique, vous pourrez aussi déterminer les temps où les gens sont plus actifs.