La balançoire est un grand classique des jeux dans le jardin. C’est un loisir indémodable et intemporel qui continue d’amuser les enfants et même les adultes. Elle sert à se balancer sur une planche suspendue à deux cordes avec un siège.
Son emplacement est généralement à l’extérieur pour rehausser le côté esthétique d’un espace vert.
Il existe plusieurs types de modèles : avec toboggan, en texture métallique ou en bois, avec ou sans bac à sable. Dans tous les cas et peu importe le modèle, une balançoire est toujours source de bonheur pour les enfants.
Quel type de balançoire choisir ?
Pour préparer le terrain, trouver le bon emplacement
Avant l’achat et l’installation d’une balançoire, il est nécessaire de préparer son emplacement. De ce fait, vous devez :
- dégager l’espace et le rendre plat.
- ramolir et aménager le terrain. il faut avoir un terrain vaste pour que les enfants puissent circuler en toute sécurité et en toute liberté.
Pour quel âge ?
Pour que chacun puisse se faire plaisir, il est préférable de compter au moins un agrès par personne pour éviter les conflits. La balançoire est pour types d’âges, mais son installation dépend du choix des parents : il y a les balançoires pour bébé, pour jeunes enfants ou pour adolescents.
Pour quel prix ?
En effet, l’installation d’une balançoire nécessite un budget considérable, mais faire plaisir à nos enfants n’a pas de prix. Son prix peut varier entre 58 et 659 €, mais encore dépend-il du modèle voulu. Ainsi, il est utile de faire appel à un spécialiste pour connaître les devis adéquats.
Quel matériau ?
Elle est fabriquée spécialement en pin qui est très apprécié pour la construction d’une balançoire et donne de l’harmonie au jardin et offre de nombreuses possibilités d’aménager d’autres jeux pluriactivités.
Pour une longue durée de vie, il faut bien lasurer tous les 2 ans environ afin d’éviter tout processus de dégradation pour mieux l’entretenir.