La cession d’entreprise est un processus juridique visant la transmission d’une partie ou la totalité des actifs de votre firme à des repreneurs. Ces derniers se voient alors affectés du rôle de gestionnaire partiel ou total de l’entreprise. Pourquoi passer par cette étape et quelles sont les caractéristiques principales de la cession d’entreprise ?
Pourquoi procéder à la cession d’entreprise ?
Confier, voire céder sa firme à des repreneurs est toujours une étape marquante dans la vie de l’entreprise. Sa cession est souvent effectuée du fait d’un départ à la retraite. Pour assurer la continuité de l’expansion de votre société et le non-impact de votre départ sur vos salariés, il est indispensable de procéder à la transmission de l’entreprise à des tiers. Cette transmission peut être partielle (cession d’une partie des actifs) ou totale (cession de tous les fonds de commerce).
La cession d’entreprise peut aussi être effectuée dans le cas où votre priorité est de sortir l’entreprise des difficultés financières persistantes. Le repreneur devra alors être en mesure de remettre à flot les activités de la firme. Mais il existe aussi un cas où l’offre de rachat de votre entreprise vous semble hautement intéressante. Vous cédez alors votre société pour une valeur qui vous satisfait pleinement.
Quelles sont les différentes phases de la cession d’entreprise ?
La cession d’entreprise passe par des phases spécifiques importantes. Avant de passer à la transmission proprement dite, il faut considérer plusieurs points allant du diagnostic de votre société aux étapes de négociation avec le repreneur :
- L’étude anticipée des retombées de la cession d’entreprise pour éviter les imprévus et prévoir les actions à mettre en œuvre pour une cession avantageuse et réussie
- Le diagnostic de la firme pour mettre en exergue les forces et faiblesses de l’entreprise
- La décision entre opter pour une cession partielle ou totale
- La valorisation de votre entreprise par des experts qui vous permettra de chiffrer la cession d’entreprise
- Le choix d’un repreneur en accord avec ce que vous attendez de lui et susceptible d’être capable d’accroître le développement durable de la société