Les voitures électriques deviennent de plus en plus appréciées dans le monde, et la France ne fait pas exception. Depuis le premier confinement, les habitudes des conducteurs ont connu une nette amélioration, ce qui a fait exploser la vente de ce type de véhicule. À ce titre, l’installation des bornes de recharge devient une nécessité.
Installation en tant qu’entreprise
Depuis 2012, certains pré-équipements sont obligatoires pour les entreprises. Leur principal objectif est de recevoir ultérieurement un point de recharge. Il est dédié aux voitures électriques ou hybrides et va être placé dans le parking de l’entreprise. Ainsi, installer des bornes électriques sur les parkings d »enseignes commerciales devient indispensable.
À titre informatif, il existe plusieurs types de financement des travaux d’aménagement des parkings des commerces. Il suffit de bien préciser la demande afin d’obtenir l’aide qui convient au projet. Il faut également respecter les conditions afin d’assurer la sécurité de l’infrastructure de recharge dans le parking des magasins.
Concernant les quotas pour les flottes de voitures électriques en entreprise, ils sont principalement pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Par conséquent, les sociétés doivent penser à les inclure dans leur flotte automobile. Ceci est exigé à partir de l’année 2022. Cela fait partie des obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques.
Les bornes de recharge sur les parkings publics
Il est possible de recharger un véhicule électrique sur une prise de courant standard. Mais, cela représente un énorme risque, en plus d’être très lent. Il se peut que la prise et les câbles électriques se surchauffent. En plus, une borne électrique offre beaucoup plus d’avantages et de sécurité. Sur les parkings publics, les responsables auront la charge de proposer des bornes de recharge.
Les parcs de stationnement vont disposer d’un point de recharge pour les voitures électriques ou hybrides. Mais, il concerne uniquement ceux qui sont sous la gestion d’un représentant des services publics. En outre, ils doivent avoir plus de vingt places disponibles. En tout cas, installer des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d »un magasin est exigé.