Les connexions internet en fibre optique constituent certainement un bon investissement pour les connexions les plus rapides et les plus fiables, mais l’acheminement de ces précieux faisceaux de lumière internet dans votre foyer peut se révéler problématique. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation de la fibre optique chez vous si vous venez de vous lancer dans ce type de connexion ou si vous envisagez de le faire.
Que dois-je savoir sur l’installation de la fibre internet ?
La première étape consiste à déterminer si votre logement est éligible au Très Haut Débit avec la fibre optique. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre. Ce test vous indiquera si la fibre optique a été installée à votre emplacement. Il vous indiquera également quels opérateurs se sont connectés au réseau de fibre optique dans votre région. Vous ne pourrez ensuite vous abonner à la fibre qu’auprès de ces opérateurs. Il faut savoir aussi que l’investissement pour la sélection de votre forfait fibre optique est crucial, car tous les box ne fournissent pas la même vitesse ou n’incluent pas les mêmes fonctionnalités.
Quelle est la procédure d’installation de la fibre optique ?
Une fois que vous avez choisi un fournisseur d’accès Internet en fibre optique et que vous avez souscrit au service, vous devez prendre rendez-vous pour l’installation. Comme le technicien devra accéder à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison, vous devez être présent lors de cette visite. Les tâches liées à la connexion de votre maison au réseau local de fibre optique ne sont généralement pas les mêmes que celles liées à l’installation de la fibre dans un appartement. Les travaux se déroulent en deux étapes : le passage de la fibre de la rue à votre domicile et l’acheminement de la fibre jusqu’à la prise terminale optique (PTO). Cette opération peut prendre jusqu’à une demi-journée, en fonction de la nature du travail à effectuer.
Vous devez ensuite tirer la fibre jusqu’à l’endroit où vous souhaitez installer le terminal optique une fois qu’il est arrivé dans votre maison. Celui-ci est placé le plus souvent dans le salon, mais il peut aussi se trouver ailleurs dans la maison. Ainsi, l’abonné peut raccorder son box à la fibre via la PTO à l’endroit qu’il souhaite.
Le raccordement de la fibre optique à mon domicile est-il gratuit ?
En France, le raccordement à internet est gratuit chez tous les opérateurs, à l’exception des travaux spécifiques à réaliser. En revanche, tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne proposent pas la gratuité de l’installation et le test des équipements ainsi que le test des fonctionnalités du service. Ce service est gratuit avec les opérateurs Bouygues Telecom, Free, et SFR, mais un investissement de 89 € est obligatoire chez Orange.