La finance est un secteur dont la transformation et la modernisation sont très lentes. Avec la situation actuelle, des années de changement numérique des entreprises correspondent seulement à quelques semaines. En plus, les outils utilisés par certaines entreprises appartiennent aux solutions du SaaS.
Les répercussions des infrastructures SaaS sur le domaine de la finance
La plupart des sociétés ont recours aux services du numérique pour les aider dans la réalisation de leurs activités. Elles utilisent des matériaux conçus par des éditeurs de logiciel. Il est à noter qu’une grande majorité de ces outils sont des options offertes par SaaS. Pourtant, elles s’appuient sur une idée simple qui consiste à faciliter l’installation du logiciel. Tout est disponible sur cloud, alors les entreprises n’auront plus de charge.
Le domaine de la finance est encore très statique et difficile à changer même si les enjeux sont majeurs. De ce fait, les API ne sont pas exploitées au maximum et leur intégration n’est pas mise à jour. Pour faciliter le travail des employés de la finance, ses infrastructures doivent être remplacées au plus vite.
Quelles sont les différences entre les grandes et petites structures ?
Dans les grandes entreprises, le CFO s’incline vers le rôle de manager. Le CFO s’intéresse plutôt dans la gestion des équipes et des stratégies. Alors que pour les startups et les petites entreprises, le CFO a un rôle plutôt opérationnel et se charge de plusieurs occupations. Les petites entreprises ont plus de facilité à s’adapter dans le SaaS. La dissemblance entre les petites et les grandes entreprises est encore élevée.
L’importance du SaaS dans la fonction finance
La digitalisation de la fonction finance commence par la mise en œuvre des solutions dans la gestion de performance financière et dans la révision comptable. Selon l’étude Markess, le nouveau moyen de gestion financier en SaaS, il permet de réaliser les processus transversaux et digitalisés. Avec l’utilisation des logiciels collaboratifs, la direction financière communique et s’ouvre de façon dynamique avec différents services afin de donner une meilleure réactivité dans leur support.