En France, lorsqu’on parle de fiscalité, on parle forcément de taxes, de cotisations sociales, d’impôts, des redevances voire de contributions. Ce sont des prestations que les personnes physiques et morales doivent payer. Voici quelques informations qui vont mieux vous faire savoir ce qu’est exactement la fiscalité et comment l’optimiser.
Les raisons de payer les impôts
Il est nécessaire de payer les impôts puisque l’Etat l’utilise pour subvenir à certains besoins de ses citoyens sur le plan de la santé, de l’éducation, du transport, de la culture, etc. Grâce aux impôts, chaque citoyen pourra profiter de tous les services publics. C’est également l’impôt qui permet de financer les fonctionnaires pour qu’ils puissent effectuer leurs missions dans les meilleures conditions et proposer de meilleures qualités de services.
Les différents types d’impôts
La liste qui suit est non exhaustive. Elle concerne les impôts à payer en fonction de la situation du citoyen.
- Impôt sur le revenu ou IR
Cet impôt concerne le particulier qui habite en France, y travaille et touche des revenus. Ces derniers peuvent être français ou étrangers. La valeur que vous aurez à payer sera calculé en fonction du revenu net global que vous touchez.
- Impôt sur les sociétés ou IS
Comme l’indique son nom, il concerne les sociétés. Si vous êtes une personne morale ou une entreprise, et que vous évolué dans un quelconque forme d’investissement ou de société, vous devez payer l’IS tous les ans.
- Taxe sur la valeur ajoutée ou TVA
La valeur à payer est obtenu en considérant la consommation de biens et de services du citoyen en France. De ce fait, à chaque fois qu’il effectue un achat, le consommateur paie la TVA.
- Impôt sur la fortune immobilière
C’est un impôt qui a été substitué depuis 2018 par l’impôt de solidarité sur la fortune. Si la valeur du bien immobilier d’un contribuable est estimé à plus de 1.3 millions d’euros, il devra payer un impôt progressif.
- Taxe foncière
Elle concerne surtout les propriétaires des biens immobiliers. Cet impôt local sera payé selon la valeur cadastrale ainsi que le taux d’imposition voté par les collectivités locales.