Le romarin est une plante très résistante. Elle se débrouille avec peu d’eau et supporte un climat très froid. Cette plante est réputée pour ses bienfaits médicinaux. Antibactérien et antimycosique, il est aussi utilisé pour les affections respiratoires. Outre ses vertus sur la santé, le romarin est aussi privilégié pour les soins capillaires. L’usage son huile essentielle est, en effet, très efficace pour le bien-être de vos cheveux. Il exerce une action très rapide sur les cuirs chevelus notamment la fibre capillaire. Comment s’en servir sur les cheveux et quels en sont ses avantages ?
Les bienfaits de l’huile essentielle de romarin sur les cheveux
Cette huile permet de stimuler la croissance de la fibre capillaire. Une application régulière vous aide à apaiser l’irritation des cuirs chevelus sensibles et va les rendre plus brillants en plus d’être lumineuse. Il favorise également la repousse des cheveux et empêche l’apparition prématurée des cheveux blancs. Outre cela, l’huile de romarin est un remède très efficace contre les poux, la chute des cheveux et les pellicules grâce à ses propriétés toniques.
L’utilisation de l’huile sur les cheveux
Pour le cuir chevelu, l’huile essentielle de romarin doit être utilisée en petites quantités et diluée dans vos préparations. Il y existe, notamment, 2 méthodes pour utiliser l’huile essentielle.
D’une part, vous pouvez combiner quelques gouttes d’huile de romarin à l’huile de noix de coco pour le diluer. Vous pouvez alors appliquer directement le mélange sur le cuir chevelu. Il ne faut, toutefois, pas laver les cheveux avant le lendemain.
D’une autre part, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile dans vos produits capillaires pour augmenter l’efficacité du masque. Pour cela, rajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile et lavez les cheveux avec l’ensemble.
Les traitements à l’huile de romarin ne sont, cependant, pas recommandés pour les cheveux clairs, à moins de vouloir les assombrir naturellement en même temps. Sinon, elle est à appliquer en premier sur une petite quantité de cheveux afin d’éviter toute gêne en cas d’allergie.